Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Malheureusement il n'est plus temps d'établir des priorités et il faut agir sur les problèmes sur lesquels nous avons encore un moyen d'action direct. (1 et 4)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut une stratégie sur 10 ans sur laquelle consacrer le maximum de moyens en coupant dans d'autres dépenses
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La perception de la modification du climat et l'exposition à des risques climatiques impactant le secteur des assurances. L'augmentation du tarif des carburants lié à la fiscalité en France. L'augmentation du coût de l'énergie.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recyclage, consommation raisonnée, achats incluant des critères écologiques ou énergétiques, isolation...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La fiscalité est, il faut bien le reconnaître, un facteur de changement d'habitudes et de comportements. Il faut qu'elle soit davantage incitative et moins punitive. C'est à dire favoriser les bons comportements par une fiscalité positive (moins élevée ou incluant des primes/ bonus), plutôt qu'uniquement ""punitive"".
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut rendre certains travaux ou services drastiquement plus accessibles et disponibles. Ceci nécessite des investissements majeurs qui doivent être planifiés dans la durée pour éviter les atermoiements politiques et la remise en cause des stratégies avant qu'elles n'aient eu le temps de produire leur effet. Exemple de la politique en faveur des panneaux solaires qui (à tort ou à raison) a été abandonnée au moment où la filière commençait à se structurer.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
L'électricité n'est pas une mauvaise énergie. Il faut simplement baisser fortement la part fossile dans le mix global. Et évidemment consommer moins d'énergie, donc isoler les bâtiments qui ne bénéficient pas déjà des dernières normes environnementales.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer les transports en commun. Favoriser le covoiturage. Et repenser l'usage de grands véhicules familiaux dans les déplacements du quotidien.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état par ce qu'il faut une grande politique nationale. Démultipliée sur le terrain avec les collectivités territoriales de proximité.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Rien. Donner l'exemple par nos réussites. Aujourd'hui, nous n'avons rien à apprendre aux autres. Nous devrions plutôt apprendre des autres (Suède, Finlande)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La géothermie est inexploitée en France par des règlements inhibiteurs qui tue les initiatives locales. Nous avons pourtant des sources chaudes qui devraient être librement exploitées.
Lire une autre au hasard