Intégralité de la contribution intitulée "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Villennes-sur-Seine .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cesser la déforestation de masse et les constructions en périphérie des villes. Il faut réinvestir les logements vacants et limiter le nombre de résidences ""secondaires"" par foyer. Réinstaurer les périodes de jachère dans l'agriculture pour que les sols puissent se régénérer. Plus nous appauvrissons le sol, plus il faut utiliser de pesticides. c'est sans fin.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les fortes précipitations et les crues inondent ma ville. L'absence d'hiver rigoureux favorise la prolifération des tiques et des puces sur mes animaux.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ne plus consommer d'eau en bouteille. Réparer les objets cassés au lieu de les jeter. Condamner les sociétés qui pratiquent l'obsolescence programmée. Un seul véhicule par foyer. Eviter l'avion. Consommer local et de saison. Au restaurant, manger sur place plutôt qu'à emporter. Utiliser des engrais naturel pour son jardin.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà ce genre de choses.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir un véhicule par foyer et non par personne ne me semble pas insurmontable. Il suffit de coordonner ses emplois du temps et d'avoir un peu de patience.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nombreux sont les individus (j'en fais parti) qui ne connaissent pas toutes les aides de l'Etat en matière d'écologie. Peut être qu'au moment de remplir notre fiche d'imposition, il pourrait y avoir dans le mail un fascicule listant les différentes aides par thème avec un lien sur lequel cliquer.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Encore et toujours : plus de transports en commun dans les petites villes. Et ne surtout pas privatiser le réseau ferroviaire.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les sociétés de transport.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Le premier sommet de la Terre c'était 1987... si les pays étaient capables de s'accorder sur ce point, ça se saurait. je répondrai donc rien.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revitaliser les centres villes pour que les gens y fassent leurs courses plutôt que dans les centres commerciaux. Subventionner les supérettes de produits écologiques et biologiques. Je suis consciente qu'une zone commerciale apporte beaucoup en terme d'emplois et d'impôts locaux mais c'est une pensée à court terme. la France doit apprendre à penser à long terme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes