Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
C’est trop compliqué,on ne va pas à l’essentiel. Ça c’est déja bien amélioré,il y a des efforts de fait,mais il y a encore à faire. Je trouve également qu’a chaque amélioration les services publique partent dans de grands projets qui on du mal à aboutir plutôt que de faire plusieurs chose qui font avancé
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faudrait un site qui regroupe toutes les fonctionnalités des services publics
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Sécu,impôt,transport,hopital,restauration scolaire
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Justice et de loin. Préfecture Éducation au niveau de la méthode pédagogique ( je ne comprend pas par exemple qu’après 10 ans d’anglais nos jeunes français,même bon élèves ne parle pas anglais courament.pas au niveau des infrastuctures et services. Puis l’orientation des jeunes post 3eme et surtout post bac,une pure catastrophe. Il faut déjà revaloriser les métiers manuels et technique et aussi guider les jeunes en cours dès le collège,sur les métiers,le salaire,les conditions et les formations qui en découlent en intégrant cela au programme scolaire.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Souvent obligé de suivre les règles et la hiérarchie plutot que l’autonomie d’initiative au profit des citoyens. Beaucoup trop de gens qui commandent et qui ne connaissent pas le terrain.faites confiance à vos agents en les motivant par la prise de décisions et de responsabilités sans les enliser dans un carquant de loi et règles indisgeste.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Je suis agent régionale de service et responsable d’un service de restaration scolaire. Bien des points on été amélioré pour une meilleurs qualité de service,mais souvent on part dans tout les sens avec trop de complexité et de régles qui ne permettent pas de mettre tout en place et dans de bonnes conditions. Il y a trop de décision prise par les élus et les hauts fonctionnaires qui sont difficilement réalisable et qui mettent en difficultés les agents de terrain. De plus ce n’est souvent pas la demande des citoyens ,on a plutôt l’impression que l’on veut faire de la communication auprès des électeurs. Surtout,si on veut améliorer le service rendu aux citoyens,et je me consacre à cela y compris en donnant beaucoup de mon temps perso, et oui il n’y a pas que des fénéant dans les fonctionnaires sinon ça tournerai pas.il faut arrêter de faire du social en embauchant n’importe comment n’importe qui. Et peut être,même si je vais être hué,être plus sévère avec les brebis galeuses.car comme partout il y en a dans l’administration,et c’est au détriment surtout des autres agents concencieux et bien sur de nos concitoyens,bien que l’on fait tout pour que cela ne se sente pas.mais on s’essouffle à force. Je reste persuadé que le service publique est une grande qualité de la france et que les citoyens aprécis cela.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Aider et soutenir les zones rurale et les travaileurs qui consacre leur vie et leur santé à leur métier et arrêter de soutenir ceux qui fouttent rien et en plus qui nous coutent cher.ça c’est insupportable.je pense aux délinquants,aux casseurs,aux tueurs,aux violeurs,aux voleurs......sans oublier les pro de l’assitant,et on sait tous qu’il y en a un paquet,cela énerve le peuple. Dépenser autant d’argents pour ces gens qui renient notre socièté (sans faire d’amalgame sur les origines ou les convictions de ces gens bien sur,ça n’a rien à voir à mon sens) ne respectent pas les autres et nos biens communs,alors que notre pays et donc l’argents de nos impôts fait tout pour que ceux ci s’en sorte dans la vie,,alors ça c’estNON!!! Il y a là beaucoup d’argent à économiser avant de ce demander s’il faut éliminier des services publiques ou tels ou tels acquis sociaux. Alors que faire des ces gens aux mauvais comportements,je ne sais pas,il faut y réfléchir,mais franchement,ils risquent tellement peut qu’ils n’ont pas peur de commettre n’importe quoi.ils ne craignent plus la justice,les forces de l’ordre,les proffesseurs et même pas leurs propres parents parfois.ça fait peur,je reconnais plus la france de mon enfance.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation, beaucoup d’argent collecté peut-être pas assez d’investissement en retour. Il faudrait peut-être aussi donner la possibilité à des adultes de faire un apprentissage, peut-être avec une participation financière de la part des collectivités mais seulement Si la personne continue dans le métier appris.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout va bien côté école et étude secondaire,sauf l’orientation. Apb et parcours sup,c’est vraiment pas simple et on arrive à des orientations incongrus au final.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oula il y a longtemps et c’était une catastrophe à l’époque. J’ai toujours trouvé par moi même et assez facilement. Depuis j’espère et je crois que cela à changé. Juste,il faut orienter et peut être contraindre les gens à travailler dans des métiers manuels, Là où il y a des besoins. C’est incompréhensible de voir que bon nombre d’entreprises ne trouve pas de main-d’œuvre alors qu’il y a tant de chomage dans notre pays.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une catastrophe encore. Le bilan présenté la première fois par info retraite comportait pleins d’erreurs,j’ai mis plus de 2 ans à essayer de régulariser cela,car il faut que les organismes se concertent pour valider les modifications.au final je n’y suis pas arrivé complètement et donc j’attends le prochain relevé pour faire le point.ça m’a pris trop de temps et d’énergie. De plus le sujet de la retraite me mets en colère.tant de différence dans nos futurs pensions et tant d’année de travail en plus que nos anciens collègues,mais quelle injustice encore!!!! Il aurait falut gérer cela depuis bien longtemps et pour tout le monde pareil,l’addition aurait été moins lourde à digérer. Je vais travailler 50 ans pour avoir 800 à 900€ au final,pas bien plus que quelqu’un qui n’aura quasi jamais quotisé.alors que lorsque j’ai débuté dans la fonction publique les collègues faisait 37,5 années de travaille.ok il fallait régulariser cela avec le privé mais à ce point qu’elle arnaque!!! De plus dans le privé bon nombre partent encore avant 60 ans avec des conventions soit disant de droit privé mais financé par les collectivités. Comment voulez vous que les gens n’aillent pas dans la rue. Les gens dans leurs ensemble,car je les écoutent en ont marre de payer pour ceux qui ne participent pas au fonctionnement de notre chère nation et en plus de se faire dévaloriser au finale de leur dure carrière.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quel bazar une fois de plus. Je viens encore de changer de régime général (c’est la 3eme fois) sans savoir pourquoi.je suis allez à la sécu mardi et c’est moi qui leurs ai appris le planning de ce transfert,c’est dingue!!! Encore du compliqué qui sert à rien et qui fait perdre du temps à tout le monde. Sinon niveau remboussement ça va ,sauf que certain organisme de régime de santé ne communique pas avec certaine mutuelle,mais ça s’améliore. Et puis à se sujet,il faut savoir que moi et mon épouse travaillons et que nous n’avons pas de mutuelle santé. Et oui, certains on droit à la cmu et sa complémentaire pendant que les travailleurs en n’ont pas. Pas de mutuelle complémentaire pour certains fonctionnaires (même dans la fonction publique on est pas tous égaux). Du coup faut se l’autofinancer et vu ce que remboursse les mutuelles maintenant à la vue de la cotisation demandé je préfère ne pas en avoir et payer nous même le reste à charge. Du coup nous nous soignons peu pendant que certains s’achètent des lunettes chanel avec l’argent de nos impôts.encore un exemple d’injustice de notre belle france. Et pour finir ,bravo à l’état qui à imposer aux entreprises de fournir une complémentaire santé à leurs employés,et lui(l’état) ne le fait pas. Bizare comme comportement,faite ce que je dis mais pas ce que je fais. Heureusement que je fais pas de la sorte dans le service que je gère (pourtant publique). Vous voyez même les employés de la nations ne comprennent plus le fonctionnement de notre pays. Je rappelle que je fais entre 5 et 10 heures supplémentaire non payées non récupérées par semaines.donc je ne me qualifie pas comme un agent pas engagé. Et oui,c’est aussi cela la fonction publique,j’en connais pas mal du privé qui ne donne pas une minute gratuite à leur entreprise. Mais les fonctionnaires comme moi et il y en a beaucoups,pour ceux que je connais on s’essoufflent on ne dura pas comme cela encore longtemps.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Simplifier, écouter,éliminer certaines normes inutiles(surtout du bon sens). Éviter de monter les gens contre les uns autres et rassembler. Car depuis un certain temps,je trouve que les idéologies des citoyens changent,mais pas dans le bon sens.ça m’inquiète,ce n’est pas ce que les français voulaient au départ mais cela s’amplifie et je pense que c’est le résultats de 30 ans de politique de langues de bois et d’injustice. Alors c’est sur le pouvoir en place n’est pas à 100% responsable de la situation,mais ne l’envenimez pas. Je pense que les français vous on justemement élu pour le contraire. En tout cas c’est bien de pouvoir enfin s’exprimer.
Lire une autre au hasard