Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait avoir collectivement une volonté de solutionner ce problème. Chacun peut progresser mais cela nécessite une information importante, une réelle volonté politique et une participation des grandes entreprises.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le climat évolue et cela se ressent dans nos jardins !
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai changer mes fenêtres et portes pour isoler ainsi que ma chaudière pour une à basse consommation. J'ai fait isoler les combles et installer des panneaux solaires et une cuve de récupération d'eau. Je fait attention à limiter ma production de déchets, ma consommation d'eau et d'électricité. Je pourrais encore améliorer l'isolation de la maison et faire installer une pompe à chaleur.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour renoncer à prendre mon véhicule, il me faudrait des transports en commun ou des pistes cyclable pour avoir un moyen alternatif à la voiture !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une information fiable sur l'empreinte carbone de telle solution par rapport à telle autre serait très importante.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Un prêt à un taux attractif pour investir dans une pompe à chaleur avec l'installation d'un plancher chauffant me permettrait de me lancer.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le covoiturage est trop difficile à mettre en place avec mes horaires très variables mais une ligne de car régulière ou une piste cyclable me permettrait de ne pas toujours utiliser ma voiture.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ces solutions devrait être mise en place par les collectivités territoriales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait s’appuyer sur l'UE pour la mise en place de mesures fortes en faveur du climat. Il faudrait imposer des normes et mieux informer les consommateurs. Au delà de l'Europe, il faudrait mettre en place des taxes sur les produits ne respectant pas les normes européennes et qu'on ne peut pas interdire.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les particuliers prennent conscience des enjeux du développement durable, il faut encore les informer et les inciter. En revanche, les entreprises et en particuliers les grandes entreprises sont encore trop timides en matières environnement, il suffit de regarder l'évolution des voitures pour constater que la recherche ne prend pas assez en compte le développement durable. Les modèles de véhicules hybrides ou électriques restent minoritaires, les carburant alternatifs tel que l'hydrogène ne se développent pas... Il faut inciter les entreprises en ce sens et être beaucoup plus strict sur le respect des normes environnementales. Les collectivités locales doivent également faire de gros efforts, si certaines sont exemplaires, de trop nombreuses autres ne font aucun effort (éclairage public, chauffage des locaux communaux, isolation des bâtiments...).
Lire une autre au hasard