Intégralité de la contribution intitulée "Ne plus faire que l'argent appelle l'argent"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Buc .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il n'y a que l'explication chiffrée mais difficile de faire quelque chose de simple compte-tenu de la complexité du buget, des explications vulgarisées à la télévision pourrait aider mais faites pas des instances représentatives de tous et donc non critiquable, pas facile!!!!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer plus les hauts revenus, lutter encore plus contre l'évasion fiscale, éliminer les paradis fiscaux, taxer les entreprises qui font du CA chez nous mais pas de bénéfices grâce aux montages qui vont bien

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation pole emploi

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé, grand age

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, j'attends une baisse effective des dépenses publiques

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'argent appelle l'argent: il faut limiter la rémunération sur les grosses sommes placées et augmenter celle des petites sommes IL faut diminuer sensiblement (diviser par 2!!..les rémunérations des ministres , hauts fonctionnaires, présidents de commissions, etc..... dont les chiffres choques tout le monde d'autant que la plupart de ces gens ont des avantages des vis quotidienne. Pour un quidam le salaire sert en très grande partie à vivre, se loger, manger, etc.... A quoi correspond le salaire de président de république qui lui est logé, nourri, blanchi, transporté, ...............lorsque ces salaires sont élevés les gens ne comprennent pas Il faut que les élus et autres hauts fonctionnaires etc... présentent des notes de frais consultables par tous Il ne faut plus de dotation alloué aux députés, c'est opaque et c'est la machine ç se faire élire Touts aide ou subvention de l'état central ou décentralisé doit être validée par une commission nationale ou locale (selon le cas) composée de gens représentatifs de tous Il faut trouver le moyen de maîtriser les prix imposés par de grandes entreprises souvent internationales pour tout ce qui relève des médicaments, matériels médical, etc....connaissant la situation du handicap , je peux dire que de nombreux prix sont surévalués parce-qu'il y a une aide financière, un remboursement , etc.... Il faut supprimer toutes les niches fiscales et remplacer les plus pertinentes par des aides directes: je ne comprends pas pourquoi pour changer des fenêtres on a une niche et que pour changer de voiture on a une aide!!!!! L’impôt est synonyme de niches qui profitent aux riches et qui ne sont pas utiliser par les pauvres souvent par ignorance Il faut dans le privé imposer une règle limitant le rapport des rémunérations L'une des dépenses qui a évolué bien plus vite que l'inflation est celle relative au logement et liée à la spéculation dans ce domaine, il faut y mettre fin: par exemple ne pas prêter de l'argent à un investisseur qui achète pour louer et se faire des revenus, s'i veut le faire il le fera sur ses fonds propres


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes