Intégralité de la contribution intitulée "pourquoi toujours reporter?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Jouy-en-Josas .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
arrêter les pesticides et autoriser les graines non hybrides.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
on tend vers deux saisons, les quatre saisons ne sont plus distinctes. Il y a de forts écarts de températures et des manifestations climatiques comme des inondations de plus en plus importantes, des sécheresses à répétition...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je pense que chaque citoyen est concerné et doit se sentir concerné. Tout le monde peut agir en fonction de ses valeurs et des ses moyens. La notion de pollueur payeur n'est pas forcément bonne pour tout . Reporter sur l'autre la faute veut dire qu'on n'est pas concerné. Bien sûr il faut que vous nous donniez les moyens et l'envie d'y accéder et là il y a de quoi faire car la France ne fait que reculer et reporter au calandes grecques des solutions. Aujourd'hui je pense contribuer à protéger l'environnement ° je m'occupe un peu de la biodiversité, à mon niveau, j'ai mis dans mon jardin une haie à oiseux. Je fais revenir beaucoup d'oiseaux en installant nichoirs, mangeoires et ce avec l'aide notamment de la LPO que je soutiens. Mangeoires contre les perruches et étourneaux pour favoriser la venue de nos petits oiseaux et ça marche. ° je fais partie d'une AMAP et d'un jardin partagé. Donc, je mange local, bio. Pour le jardin je ne prends que des graines non hybrides. °j'ai réduit considérablement mes déchets en utilisant les magasins où l'on vient avec ses contenants. Je boycotte le plastique, pas de bouteilles en plastique, ni yaourts...Je suis scandalisée que dans les supermarchés toutes les bouteilles soient en plastique, nous devrions revenir au verre avec consigne. Je fais du compost.. Bref, j'ai réduit à 300gr de déchets tous les dix jours et nous sommes deux, voir parfois plus. °je prends quand je peux les TC, nous avons une voiture hybride, mais il est pratiquement impossible de se recharger ailleurs que chez soi. ça ne marche pas ou il faut une carte d'abonnement, enfin tout est fait pour qu'on n'utilise pas la voiture électrique. Je voudrais que ma fille ait une voiture électrique, mais comme elle est en appartement et qu'elle n'a pas de garage ou de point près de chez elle pour recharger, elle va donc prendre une essence. °Je ne fais presque plus de voyage, non à cause de l'argent mais pour l'empreinte carbone. Je me sens responsable. °je ne mange presque plus de viande, seulement de la volaille quelques fois, et encore celle-ci est achetée au fermier d'à côté. La raison principale en est la méthode cruelle d'élevage et d'abatage des animaux. Je mange du poisson et évite les espèces menacées, ce qui est très bon pour la santé, preuve avec le résultat de mes analyses.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous avons déjà une chaudière très économique nouvelle génération. J'ai fait aussi mettre une chaudière à condensation dans la maison que je loue avec un poêle à bois. En ce qui concerne la location, il n'y a pas de mesures d'aide pour l'économie d'énergie. J'ai fait aussi faire une isolation, changement de volets en aluminium chez ma locataire, mais tout ça coûte très cher. On est plus aidé quand on est propriétaire de son logement que lorsqu'on est propriétaire du bien qu'on loue. Je pense qu'il faudrait pénaliser les conducteurs qui ne respectent pas les limitations en cas de fortes pollutions. Je me fais doubler par tout le monde sur l'autoroute à ces occasions. Taxer fortement les acheteurs de SUV qui polluent beaucoup plus. Pénaliser les constructeurs automobiles pour la fabrication des voitures polluantes, comme SUV. Favoriser les voitures électriques en installant des bornes partout, y compris dans les zones les plus reculées.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
plus de transports en commun à la périphérie des grandes villes. Mettre des parkings gratuits à l'abord des gares, car payer le parking plus le train revient plus cher que prendre sa voiture, donc ce n'est pas incitatif du tout. Pouvoir réutiliser toutes les bornes de rechargement du parc Bolloré qui ont été abandonnées. Arrêter de gaspiller l'argent public pour des solutions non pérennes, comme la voiture électrique dans les zones urbaines qui a été abandonnée eu profit de bientôt des vieux cars au diesel à Paris, en attente des nouvelles voitures électriques.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'intercommunalité et la région. Au lieu d'un grand métro pour le grand Paris, qui outre de détruire des terres agricoles, coûte une fortune. Il faudrait remettre en service la ligne de la petite ceinture par exemple. Aménager les vieilles gares pour les rendre plus rentables, plus fiables et moins vétustes pour certaines. Rendre grauit les transports en communs certains jours et à certaines heures, comme le samedi, jour des courses, ou encore certains soirs comme vendredi et samedi pour éviter la voiture.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le rêve serait que les lobbystes aient un moins grand pouvoir. Je ne citerai que quelques points, comme les chasseurs qui ont l'autorisation de tuer pleins d' espèces en voie de disparition et c'est le seul pays en Europe (23 espèces). Qui ont des méthodes de chasse cruelles : autorisation de la méthode le la glue pour certaines régions... Les lobbies du glyphosate and co, qui ont la vie longue et sereine. Les pesticides ont augmenté en sept ans de 20%, au lieu de baisser comme ce devait être prévu. Plus on recule plus le coût est cher à la communauté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes