Intégralité de la contribution intitulée "Ecoute et Participation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Saint-Denis .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire(sse) Personne accessible, et plus à même d'être à l'écoute

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ils/Elles peuvent s'impliquer d'avantage dans leur(s) mission(s) respectives.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
- rendre le/les votes obligatoires - prise en compte des votes blancs

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Un pourcentage de votes blancs trop élévé annulerait une élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Si les politiques étaient réellement à l'écoute des citoyens, cela mobiliseraient naturellement beaucoup plus ces derniers à participer à la vie politique et à se sentir partie prenante

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Demander directement à chaque citoyen, quelle part et quel montant attribuer à chaque budget. Avec une base budgétaire existante minimum pour chaque dépense publique (santé, éducation, sécurité, armée...), avoir la possibilité pour chaque citoyen de choisir quel budget augmenter par un vote multiple et ceci à chaque vote budgétaire nationale. Faire de même pour les votes budgetaire régional. Et suivant le résultat, augmenter ou non tel ou tel budget.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Au niveau de l'éducation, dans les écoles, aborder ce sujet

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Au niveau de l'éducation, dans les écoles, aborder ce sujet

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Au niveau de l'éducation, dans les écoles, aborder ce sujet. Impliquer plus le citoyen dans la vie politique, utiliser le RIC POUR consultation, avoir plus de débats (tel ""le Grand Débat""), et que le citoyen se sente enfin écouté.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solidarité, Respect, Tolérance, Honnêteté, Amabilité, Humilité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éducation (École et milieu familial)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Individualisme, Irrespect, Égocentrisme, Malhonnêteté, Intolérance, Arrogance de certain

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Montrer l'exemple - Dans l'éducation National, aborder ces sujets avec tout éléve

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Au niveau de l'éducation, dans les écoles, aborder ce sujet

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En employant les bénéficiaires dans des actions solidaires (associations de type ONG, Emmaüs...) mais évidemment sans en abuser, à hauteur de leur allocations, pour eviter toute forme d'exploitation mais aussi eviter que cela devienne une nouvelle norme du code du travail. Cela pourrait, peut être, aider à réinserer ces personnes, surtout à ne pas les déconnecter de la vie sociale.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas de critères, ceux qui immigrent, ne le font pas, en majorité, par choix, mais par nécessité.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Si les objectifs d'un pays deviennent plus importants que de venir en aide à des personnes en détresse... ou est nôtre humanité ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
S'il y a de l'immigration, s'attaquer aux racines, et donc aides massives, de la part des pays riches, au développement des pays concernés, aides contrôlées (pour eviter des détournements). La pauvreté et les guerres sont le moteur de ces immigrations. Quand on vit bien quelque part, on n'a pas envie d'être déraciner. Avec le problème climatique, l'immigration risque de prendre une toute autre ampleur. Et tant que les politiques resteront les larbins de l'économie mondiale et des lobbies, tous ces problèmes seront insolubles.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aujourd'hui, et depuis longtemps, le citoyen est au service (ou plutôt l'esclave) de politiques menées par les diktats de l'Économie alors que cela devrait être totalement l'inverse, l'Économie devrait être au service de politiques à mener pour le bien de tous les citoyens du monde. L'avenir du monde est bien triste, l'humain m'attriste.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes