Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une prise de conscience mondiale des enjeux pou rl'avenir de notre alimentation, de notre santé et de la qualité de notre environnement.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri, compostage (j'ai la chance d'avoir un jardin), potager bio, consommation ""raisonnable"" (couvrir ses besoins, se faire plaisir mais sans excès)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que de réelles alternatives soient mises en place . Cela signifie des transports collectifs en province (bus, train, covoiturage) interconnectés. Sinon on verra toujours dans nos provinces des centaines de voiture avec une seule personne à bord pour aller travailler. Taxer le carburant ne peut pas nous faire renoncer à la voiture indispensable pour aller travailler. Le travail n'est pas à notre porte et j'invite ceux qui préconisent le vélo à venir faire 75km tous les jours et par tous les temps sur nos routes vallonnées. Cela ne faire que diminuer notre pouvoir d'achat et peut-être même contraindre certains d'entre nous à renoncer à travailler.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
réorienter les recettes fiscales et non pas créer de nouvelles taxes qui n'ont d'écologique que le nom et ne servent qu'à combler les déficits. Investir et soutenir la recherche et les investissements dans le domaine des transports, de la conversion de l'agriculture.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Un peu de temps : installation récente donc changer n'est pas économiquement envisageable.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état pour les infrastructures, des solutions privées pour la mise en œuvre pratique, des incitations financières pour les usagers (participation collectivités territoriales pour les transports en commun, aide fiscale au covoiturage). applications mobiles dédiées, système d'abonnements sur le modèle de ce qui peut exister dans les grandes villes (pass navigo ou autres)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire preuve de leadership, renoncer à la règle de l'unanimité et créer un groupe de pays volontaires pour orienter leurs politiques. Taxer les produits à l'importation qui ne respectent pas les règles de développement durable minimales. Comme la zone euro, créer une zone ""verte"" rassemblant des pays adhérents à un ensemble de valeurs et politiques communes dans le domaine écologique. Après les sommets sur l'environnement, passer aux actes concrets.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des solutions existent éolien, solaire, marémotrice, agroalimentaire, technologiques, etc. les camions et les voitures pourraient être transportés sur des ""trains"" le long des autoroutes (écologie, économie, sécurité, rapidité) mais cela demande des infrastructures et des projets d'ampleur à soutenir.
Lire une autre au hasard