Intégralité de la contribution intitulée "Tous concernés par la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Bordeaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les pollutions entraînent dérèglements divers, la disparition d'espèces et le manque d'entretien des fossés, berges créé de l'érosion

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre des moyens financiers pour améliorer l'environnement par un impôt spécifique consacré à la transition écologique et payé par tous les citoyens : 1 % de l'impôt sur le revenu (ou un forfait mensuel pour les non imposables)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, fait du compostage, je recycle le plus possible, je respecte l'environnement. Pour les petits trajets, je marche ou fait du vélo

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'aimerai avoir un véhicule électrique (mais c'est trop cher). Autre solution : installer dans les magasins des bornes pour récupérer le verre, le plastique ... contre des centimes à utiliser dans le magasin

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les solutions simples et gratuites ont peu d'effet sur ceux qui ne veulent pas changer leur comportement. C'est pourquoi certaines collectivités taxes les incivilités

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Me faire bénéficier d'une aide financière conséquente, pour l'installation de panneaux photovoltaïques/solaires

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Obliger les cyclistes à être éclairé la nuit, leur interdire les rues en sens interdit. Réglementer l'utilisation de la trottinette électrique. Créer des parkings gratuits à l'entrée des villes pour favoriser l'intermodalité voiture/bus ou tram

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités propriétaires des voiries et parkings concernés avec l'aide financière de l'Etat (redistribution du 1% transition écologique)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Suggérer à tous les Etat de mettre en place le 1 % transition écologique (ou le forfait) à tous les ressortissant de l'UE basé sur les impôts sur le revenu.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Détaxer les produits frais de base et de saison, de provenance locale afin de favoriser les circuits courts


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes