Intégralité de la contribution intitulée "sobriété = économiser l'énergie, stopper le gaspillage et l'incitation à la surconsommation inutile"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Montagny-lès-Beaune .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
supprimer les pesticides, stopper la destruction des milieux naturels et favoriser des espaces protégés plus nombreux et plus étendus (forêts, zones humides...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
étés de plus en plus chauds, caniculaires

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
acheter des produits locaux de saison en direct, des objets si possible français. trier mes déchets, les apporter en déchetterie ou pour le recyclage quand je ne peux plus du tout les utiliser, réduire ma consommation d'électricité et et d'eau, préférer l'énergie recyclable (mais pas le nucléaire), consommer juste ce qui est nécessaire sans chercher à renouveler souvent les biens de consommation (j'ai des objets de trente ans encore tout à fait utilisables), je prends mon vélo autant que je le peux en ville ou pour aller au travail

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
plus de vraies pistes cyclables en ville et en péri urbain et de transports en commun péri-urbains (cf. Pays-Bas, Allemagne, Danemark), taxer le diesel autant que l'essence

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
plus de vraies pistes cyclables en ville et en péri urbain et de transports en commun péri-urbains (cf. Pays-Bas, Allemagne, Danemark), taxer le diesel autant que l'essence

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la communauté de commune en lien avec le département et la région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
encore faudrait il qu'elle en ait vraiment !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
stopper les importations d'aliments, qui favorisent la destruction des forêts (par exemple huile de palme, soja pour nourrir nos bovins, importation de la viande brésilienne) et l'exploitation des populations les plus pauvres, arrêter les centrales nucléaires avant qu'elles ne nous explosent à la figure et favoriser les énergies renouvelables taxer les automobiles les plus consommatrices >7 CV (limiter la niche fiscale des automobiles >7CV), taxer toutes activités de loisirs motorisées tels que avions de tourisme, ULM, voiture et moto de courses, quad, ski nautique et jet-ski...(consommation d'énergie, pollution de l'air et bruit), favoriser les déplacements en France en trains plutôt qu'en avions plus énergivores (taxer le kérosène) faire des campagnes d'incitation à limiter le chauffage à 19° C comme en 1973 et pour apprendre à se servir des volets et l'aération de nuit pour limiter les appareils de climatisation en été. NE PAS CHOISIR L'HEURE D'ETE, qui est +2 heures / soleil. arrêter de modifier tous les ans les aides fiscales pour les travaux d'économie d'énergie (panneaux solaires, isolation, remplacement des appareils de chauffage...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes