En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le conseil municipal et le conseil départemental.
Le maire est un élu de proximité que les habitants d'une commune (petite ou moyenne) connaissent souvent personnellement. Il ou elle se montre la plupart du temps à l'écoute. Les citoyens peuvent interagir facilement avec lui ou elle. Il est donc important d'attribuer aux maires et aux conseils municipaux un rôle important, une reconnaissance, tout en posant des dispositifs de contrôle et de contre-pouvoir pour éviter toute corruption.
Idem pour le conseil départemental, le département est réellement le bon échelon pour appliquer concrètement une loi car la population qui y vit est homogène, elle partage les mêmes problématiques et aspirations.
C'est pourquoi j'en viens à proposer un état fédéral articulé principalement autour des départements et des communes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations représentant un groupe de salariés, des familles, ou une cause.
Elles pourraient avoir un rôle dans les conseils décisionnels (municipaux ou départementaux) : invitation pour présenter un sujet, inscrire un point à l'ordre du jour, etc.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter le cumul des mandats sur tous les scrutins, limiter le nombre de mandats successifs dans le temps (idéalement pas plus de 2 pour les scrutins nationaux), imposer l'origine locale du candidat (comme l'obligation d'habiter de manière permanente dans la zone visée) pour les scrutins municipaux, départementaux, régionaux et législatifs afin d'éviter les nombreux parachutages.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela évite la dispersion des élus, les occupations fantômes, le cumul des avantages liés à chaque fonction (salaires, primes, personnels à disposition) qui provoquent encore plus de discordance entre les citoyens et leurs élus.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire la proportionnelle intégrale dans tous les scrutins avec une limite de 5% (comme pour les européennes).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je trouve que le taux d'abstention est trop élevé.
Sûrement que les citoyens ne se reconnaissent plus dans les résultats et ne voient plus l'intérêt d'aller voter.
Il devient nécessaire de rendre le vote obligatoire et surtout d'introduire la proportionnelle intégrale dans les scrutins.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Considérer que des citoyens (en condition) seraient tirés au hasard (dans la zone) pour occuper la fonction visée par le scrutin sur un nombre de sièges calculés proportionnellement sur le pourcentage de votes blancs.
Ex : 577 postes de députés à pourvoir, 7% de votes blancs, soit 40 sièges tirés au hasard sur la France entière
dans le cadre d'un scrutin à la proportionnelle intégrale.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par le recours à des référendums locaux et nationaux.
Des QCM par référendums pourraient être envisagés comme ici.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais en abaissant les seuils :
"un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement [POINT] "
Il faut supprimer le soutien du 10ème des électeurs car il représente dans les faits plusieurs millions d'individus et donc une condition quasi-impossible à atteindre. 1/5 des députés (issus d'au moins deux partis) devrait suffire à déclencher un RIP.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Impliquer les citoyens et les représentants d'association dans les conseils décisionnels : membres invités (sur demande) ou extérieurs désignés. Publications des projets et de leurs coûts (sur les sites internet des institutions). Publication des salaires des hauts fonctionnaires.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle de contre-pouvoir et de conseil. Le Sénat et le CESE devraient également avoir un droit de veto sur des projets ou des propositions de loi (par exemple si la majorité des 2/3 est atteinte).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur conférant un rôle "réel" de contre-pouvoir (ex: droit de veto) et non un simple rôle consultatif.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Imposer le principe de laïcité dans tous les lieux publics qu'ils soient culturels (cinéma, théâtre), sportifs (pas de piscine à horaires aménagés par exemple), loisirs, administratifs ou pédagogiques.
Revoir le financement et le contrôle de l'Etat pour les établissements privés sous contrat. En effet, les établissements privés sous contrat ne sont pas soumis aux mêmes contrôles que les établissements publics et n'ont pas à appliquer les réformes du ministère de l'Education nationale mais profitent - en revanche - d'un large soutien financier. Il en résulte que les écoles publiques se paupérisent et se ghettoïsent, se vidant progressivement des élèves issus des classes moyennes et supérieures.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation, par la prise d'un engagement des primo-arrivants sur le sol français,
par un rappel à la loi, par l'interdiction d'accès aux bâtiments publics si ce principe n'est pas respecté, par la sanction.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Impliquer les membres des bureaux d'association ou d'organisation dans la vie municipale ou départementale => offrir la possibilité pour ces derniers d'intervenir dans des conseils décisionnels sur demande (ex: municipaux, départementaux).
Offrir la possibilité de désigner des citoyens (au hasard) pour occuper des mandats d'élus pour répondre à la part de "vote blanc" dans un scrutin.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'altruisme, le don de soi, le bénévolat, l'engagement pour le respect de l'environnement.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ces comportements peuvent être encouragés par des échos dans les médias (ex: un article dans la presse locale initié par l'Etat ou un article/une rubrique sur les actions des citoyens sur le site internet de la commune ou du département), par une reconnaissance des citoyens engagés (ex: remise de médailles - moins élitistes que la légion d'honneur).
Par un bonus attribué à la commune qui démontrera une action citoyenne reconnue.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Dans l'idéal, que cet engagement puisse être reconnu sous une forme ou une autre : statut permettant un crédit ou une réduction d'impôts. Que cet engagement puisse aussi être considéré comme un service rendu.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations des biens publics (notamment dans les transports publics), les déchets jetés dans la rue, et les comportements dangereux sur la route (vitesse excessive et dépassement dangereux).
Pour y lutter : de la vidéo-protection, des interpellations et des peines planchers.
Pour les infractions au code de la route : les radars fixes sont devenus désormais inutiles (trop souvent vandalisés).
Il faut des contrôles mobiles invisibles capables de verbaliser également les dépassements dangereux (trop fréquents à mes yeux) quitte à recourir à des entreprises tierces spécialisées.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Identifier les auteurs de ces incivilités par tous les moyens : vidéo-protection ou témoignages (faute de flagrant délit).
Appliquer des peines planchers et afficher le montant de ces peines dans les lieux publics concernés.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple. Toutefois, on peut se sentir en insécurité face à une bande d'individus commettant des incivilités.
Il faudrait dès lors renforcer l'anonymat et la protection du lanceur d'alerte, du témoin.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination des femmes (et pourtant je suis un homme).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Nommer des femmes aux plus hautes fonctions : 1er ministre (la première et la dernière ne fut qu'Edith Cresson...).
Ensuite encourager les hommes à s'occuper des enfants en augmentant le congé paternité (s'inspirer des pays nordiques).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On n'a l'impression qu'aucune politique migratoire n'est définie en France et ce depuis des années.
Il est nécessaire de fixer des quotas d'entrée (par corps de métier, par âge, par sexe, par état matrimonial, par pays/continent de provenance) comme le fait le Canada ou l'Australie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Objectifs de quota annuel.
Il faut vraiment s'inspirer du Canada pour la politique migratoire.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Appliquer des quotas et s'y tenir.
Imposer un cursus d'apprentissage de la langue française pour tous les primo-arrivants de sorte à ce que chacun puisse comprendre (au moins) le journal télévisé - comme le fait le Danemark. Recruter des professeurs de français langue étrangère car les dispositifs sont insuffisants.
Appliquer davantage de contrôle aux frontières.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Inscrire les primo-arrivants dans un cursus d'apprentissage de la langue française et des valeurs républicaines.
Rappeler les droits mais aussi les devoirs pour tout nouveau citoyen français.
Supprimer progressivement les ghettos par un nouveau maillage urbain (s'inspirer de certaines villes américaines telles que Detroit et ses fermes urbaines).
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est nécessaire que les départements puissent moduler ou adapter une loi à leur contexte (ex: la limitation des routes secondaires à 80km/h qui pénalisent singulièrement les départements ruraux).
Un fédéralisme à la Suisse ou à l'américaine pourrait apporter davantage de souplesse dans l'application des lois et une meilleure interaction des citoyens. Les lois seraient en conséquence mieux acceptées.
Lire une autre au hasard