Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout. Car tout est lié. La cause initiale, à la base de ces réactions en chaîne, étant la croissance démographique.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les solutions au problème sont nombreuses et déjà bien connues (privilégier les transports en commun, consommer moins de viande, isoler les logements, favoriser les énergies renouvelables, moins consommer d'une façon générale etc...). Le problème n'est donc pas de trouver des solutions pour sauver la planète mais de trouver le courage de les mettre en oeuvre. Et ce courage semble manquer à tout le monde. Aux membres du gouvernement comme à la majorité des citoyens, qui, dans les 2 cas, ne sont réellement motivés que par une chose, LA chose qui gouverne le monde: l'argent. Ce qui se traduit par l'obsession de la croissance pour le gouvernement et l'obsession du pouvoir d'achat pour les citoyens. Le reste n'a que peu d'importance. Dans ces conditions, l'une des meilleures façons de motiver les troupes est selon moi d'agiter ce spectre de l'argent. Faire comprendre aux gens (et à l'état) qu'avoir un comportement plus écologique s'accompagne forcément d'une réduction des dépenses et par conséquent d'une augmentation du pouvoir d'achat. Il faut plus insister là-dessus: ""En ayant un comportement plus écologique, vous faîtes des économies"". Les gens se soucient également de plus en plus de leur santé. Insister sur les bienfaits sur la santé de certains comportements écolo me semble donc aussi une bonne idée. Cela pourrait se traduire par des campagnes pour inciter les gens à prendre des réflexes simples qui soient à la fois écologiques, économiques et bons pour la santé. Cela ne devrait pas être très coûteux et compliqué à mettre en oeuvre. --> prendre le vélo, privilégier les escaliers au lieu de l'ascenseur surtout si on habite au 2ème ou 3ème étage, penser à éteindre son portable de temps en temps, ce genre de choses. Une autre chose qui me semblerait bien est de réhabiliter l'eau du robinet, bien plus écologique et économique que l'eau en bouteille. En tant qu'hydrogéologue de métier et pour avoir travaillé à la préservation de la ressource en eau en bureau d'étude, je sais que l'eau du robinet fait l'objet d'un contrôle sanitaire exemplaire de la part de l'état et, mis à part dans quelques régions agricoles, elle est tout à fait potable (si on met de côté la problématique des hormones féminines qui n'est pas encore très étudiée il me semble). Or trop souvent et à tort, l'eau du robinet a mauvaise réputation. Là aussi, une campagne visant à la réhabiliter me semblerait être une bonne idée.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
ce que je fais en tant que citoyenne parisienne: - j'ai vendu ma voiture et ne prends plus que les transports en commun. - je trie mes déchets - je mange moins de viande et de poissons qu'avant - j'achète des fruits et légumes français, exclusivement de saison et le + souvent bio - j'ai acheté un chargeur solaire que je place sur mon balcon et qui me permet de recharger mon téléphone d'avril à septembre. - j'utilise l'ascenseur de mon immeuble que lorsque je suis chargée.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ma conscience écologique est suffisamment développée pour ne pas avoir besoin d'incitation extérieure ;)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une chose me désespère dans mon immeuble: Dans le local poubelle sont installées 2 poubelles pour les déchets ménagers et une seule poubelle jaune (pour les déchets recyclables) or, qu'est-ce qui est plus volumineux? Les déchets recyclables bien sûr. Autrement dit, 2 fois sur 3, cette poubelle jaune est déjà pleine lorsqu'on veut y jeter ses cartons et ses bouteilles vides. Alors que fait le parisien lambda face à ça ? Il jette ses déchets recyclables dans l'une des 2 poubelles à ordures ménagères (poubelles dans lesquelles il reste tjs de la place) et sa démarche éco-responsable de triage n'aura donc servi à rien. Alors, un message à faire passer à Mme Hidalgo: s'il vous plaît, plus de poubelles jaunes dans les cours d'immeubles!! Voilà une mesure pas chère et pas compliquée à mettre en oeuvre.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ce qu'il faut surtout c'est moins consommer. Ensuite, concernant les sources d'énergie en elles-même, l'idéal serait évidemment qu'elles soient toutes renouvelables mais, bien que souvent critiquée, je pense que l'énergie nucléaire est un bon compromis car sa production ne génère par de CO2 et nous permet également d'avoir des tarifs d'électricité relativement bas.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je ne prends que les transports en commun mais clairement, ce n'est pas de gaîté de coeur... Les grèves à répétition, les pannes, la surpopulation des wagons aux heures de pointe font que je n'ai souvent qu'une envie quand je suis dans le métro ou dans le rer: en sortir.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faudrait rendre les transports en commun plus attractifs et augmenter la fréquence des trains, en particulier celle des tramways et des bus dont le délais d'attente est parfois supérieur à 10 minutes, même en pleine journée.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se les appliquer à elle-même déjà...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que le gouvernement réalise l'urgence et la gravité de la situation et qu'il face de cette transition écologique la priorité du quinquennat. Et arrêtons avec cette obsession de la croissance. On sait maintenant que ce paradigme n'est pas tenable sur le long terme et nous mènera droit dans le mur.
Lire une autre au hasard