Intégralité de la contribution intitulée "Pour une transition écologique citoyenne et responsable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Colomiers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réorienter nos politiques agricoles en favorisant les politiques de développement soutenables de type agroécologie, limiter l'usage des pesticides utilisés de manière anarchique. Financer la reconversion des agriculteurs prisonniers des modes de production traditionnels productivistes. Reconsidérer les plans de développement de nouvelles zones économiques quand elles détruisent des terres agricoles. Réorienter ces terres pour développer des circuits courts de produits maraîchers avec des techniques agro-écologiques.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Multiplication d’événements météorologiques violents, épisodes de canicules et de sécheresse de plus en plus souvent présents durant la période estivale.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utiliser les transports en commun pour aller au travail. Installer des panneaux solaires photovoltaïques.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L' existence d'un guichet unique (type ADEME) centralisant les différents dispositifs et aides associées pour les travaux d'équipement de la maison. La mise sur le marché de véhicules électriques à coûts abordables (premiers prix à partir de 10 000 euros) pour des petits modèles limités aux déplacement d'ordre professionnel.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Niche fiscale dédiée, ou bien emprunt à taux réduit garanti par l'état permettant le financement des travaux de changement d'énergie de la maison ou l'acquisition d'un véhicule électrique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Niche fiscale dédiée, ou bien emprunt à taux réduit garanti par l'état permettant le financement des travaux de changement d'énergie de la maison.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développement généralisé de pistes cyclables sécurisées des autres véhicules. Acquisition d'un vélo électrique.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune, l’intercommunalité.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple de politiques ambitieuses et volontaristes en matière d'environnement : proposer la redistribution de la PAC agricole européenne aux exploitants agricoles se convertissant aux nouveaux de production soutenables pour l'environnement (ex agro_écologie). Élargir l'assiette fiscale écologique en imposant les transactions financières européennes afin de financer les actions liées aux mesures de la transition écologique et disposer au niveau européens d'un budget significatif nécessaires à aider tous les pays européens à œuvrer de concert dans une transition énergétique, une politique agricole volontariste à donner en exemple au reste du monde.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Généraliser le principe pollueur payeur aux entreprises polluantes et aux organismes financiers les finançant (et pas uniquement sur les individus). Développer l'éolien offshore : La France dispose du plus long profil côtier européen et n'a installé ce jour qu'une seule éolienne off-shore en comparaison des 4000 éoliennes européennes déjà en exploitation chez nos partenaires européens (Royaume Uni, Allemagne, Danemark, ....) L’éolien offshore est moins assujetti aux aléas des vents que l’éolien terrestre et est moins sujet à des nuisances visuelles et sonores du fait de l' éloignement des zones habitables. L'installation de grands parcs éoliens offshore permettrait de créer localement nombre d'emplois pour fabriquer localement installer et maintenir ces équipements et contribuera à la substitution des MWs nucléaires lors de la réduction progressive du parc nucléaire français. Les externalités négatives des moyens de production des biens doivent être prises en compte dans les coûts de revient afin de réorienter les grands fonds d'investissement vers les modes de production plus durables. Taxer (vignette) les transporteurs routiers, maritimes, aériens qui doivent également contribuer aux politiques de transition écologique. Favoriser les circuits de production courts (relocalisation de productions agricoles, industrielles) limitant les effets de pollution des moyens de transport des produits relocalisés. L'Europe doit développer et imposer ses standards environnementaux à toutes les multinationales désirant accéder aux marchés européens. Refuser les traités de libre échange favorisant les multi-nationales attaquant les normes de protection environnementales européennes sous prétexte d'entrave au commerce international et au développement économique. Les externalités négatives des moyens de production des biens doivent être prises en compte dans les coûts de revient et taxées afin de réorienter les grands fonds d'investissement vers les modes de production plus durables.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes