Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organiser la déconcentration administrative avec un super Préfet de région et un Préfet de département (suppression des sous-Préfets).
Supprimer le département en tant que collectivité locale, tout en maintenant le canton qui sera attribué à un Conseiller régional élu sur le territoire (suppression de l’élection à la proportionnelle qui fait que les citoyens ne connaissent pas leurs élus et les compétences de la Région), le Conseil régional prenant les compétences du département, les maisons du Département devenant les Maisons de Région
L’exception lyonnaise pouvant se régler par l’élection d’un Conseiller régional dans chacune des neuf circonscriptions électorales de la Métropole (désignation par les élus métropolitains issus de chacune des circonscriptions)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toutes celles que demanderont à l'unanimité les régions, avec transfert des moyens correspondants et des agents.
La gestion de la sécurité routière peut en être une : confier aux élus locaux, en lien avec les administrations concernées, la responsabilité de définir la vitesse en fonction des zones accidentogènes.
Identifier ces zones accidentogènes et procéder rapidement à leurs modifications.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La numérisation des actes d'état civil de 1902 à 1918.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Dans les gros villages ou petites villes ou intercommunalités, ouverture d’une maison communale accueillant un fonctionnaire à multi compétences, apte à renseigner, orienter les différents publics et à les accompagner dans les démarches sur internet auprès de n’importe quelle administration. Dans cette maison communale pourraient également être réunis un service postal, un distributeur de billets, un chargeur pour voitures électriques….un cabinet médical, etc. Avec l’arrivée des classes à 12 élèves, les communes pourront conserver plus facilement leur école, toutes ces mesures tendant à éviter la désertification des villages, à favoriser la transition écologique en diminuant les déplacements, et à maintenir une vie harmonieuse.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux, notamment
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Parvenir à étendre la mesure de 12 élèves par classe dans la Maternelle grande section et le Primaire sur tout le territoire sans augmenter le nombre de fonctionnaires de l’Education nationale
Favoriser l’autonomie des établissements du Secondaire
Revoir le statut de la Banque de France et de ses privilèges avec limitation du nombre d’établissements et de salariés
Engager, comme il a été fait en son temps à La Poste, le désengagement progressif de l’Etat dans ce qui ne constitue pas ses fonctions régaliennes
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les liaisons internet peuvent leur faciliter le travail par rapport à la complexité de la question et à leur hiérarchie.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer significativement le nombre de fonctionnaires pour baisser la dépense publique, et, le poste créant la fonction .....pour limiter la création de paperasserie en utilisant au maximum un outil internet simple et compréhensible. Il est nécessaire que l’usager soit considéré comme s’il était un client
Formation par l’Etat de fonctionnaires multi compétents puisés dans l’ensemble des administrations, sans augmentation d’effectifs, afin de les affecter dans les zones rurales au service du public
Supprimer les commissions diverses inutiles et celles dont les compétences se chevauchent.
Limiter à une somme maximale mensuelle (15000 € ?) les cumuls retraite-emploi des fonctionnaires et élus
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Inciter financièrement les opérateurs à mutualiser leurs coûts pour pallier rapidement l’absence d’internet dans certaines zones du territoire.
Limiter au maximum la pose de panneaux de limitation de vitesse en favorisant dans les véhicules l’installation de systèmes visuels (au niveau du pare-brise) et sonores annonçant les vitesses maximales autorisées.
Trouver des parades à tout ce qui détourne l’attention dans les voitures (téléphones, etc…).
Verser à la préservation du patrimoine la totalité des fonds recueillis par le loto, déduits des frais occasionnés
Augmenter le minimum vieillesse
Augmenter annuellement toutes les mensualités de retraites Sécurité sociale d’une somme identique correspondant au taux de l’inflation par rapport à la somme de 1500 €
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Définir et imposer aux communes ou intercommunalités locales une limite maximale de fonctionnaires territoriaux en créant un ratio commun national basé sur une prise en compte du relief, de la superficie, de la population et des équipements de leur territoire.
Attribuer une indemnité forfaitaire pour les conseillers municipaux ou intercommunaux sans indemnités participant à des réunions en commission.
Lire une autre au hasard