Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il est important d'agir vite et fort sur les inducteurs de pollution (CO2 notamment) comme les transports, l'isolation des bureaux et habitats et la production passive d'énergie (durable donc).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les évènements climatiques ont de plus en plus d'impacts sur les cultures, impactant directement la disponibilité des céréales, fruits et légumes sur les marchés, diminuant d'autant notre pouvoir d'achat, ce qui indirectement peut nuire à l'équilibre de notre alimentation, donc à notre santé.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je comptabilise mon emprunte carbone à l'aide d'une application. Je refuse d'acheter les produits suremballés. J'utilise mes propres emballages ou réutilise ceux qu'on me donne sur les marchés (sacs papiers...mais plastifiés souvent donc non recyclés !!!). J'utilise une application pour contrôler si un produit alimentaire est bon ou néfaste pour ma santé. Je limite mes déplacements en voiture et profite de faire mon jogging pour faire mes courses (marché). J'achète avant tout des produits d'occasion (vêtements notamment (2nd secteur économique polluant au monde)).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Qu'une partie des coûts soient déductibles du revenu imposable par exemple.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Qu'il y ait un vrai projet de vie sociale et économique autour de l'écologie qui ne soit pas uniquement basé sur la fiscalité et le PIB...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que le coût de l'énergie devienne trop cher et permette ainsi de trouver un retour sur investissement rapide. Que l'état propose des subventions et des prêts à taux 0 et que le solde soit déductible à concurrence de 10% par an pendant 10 ans, du revenu imposable.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le télétravail
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat doit favoriser fiscalement le télétravail qui évite justement de devoir développer des transports et des infrastructures. Les villes doivent être aidées par l'Etat pour la création de ""bureaux partagés"", dans lesquels les entreprises louent des espaces pour les employés qui habitent à distance raisonnable, donc à portée de vélo.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre l'exemple à suivre en créant une nouvelle économie basée sur l'humanité et l'environnement. Inventer les droits de la Terre et porter le message que si l'Homme a été placé en haut de la chaîne alimentaire par Dieu ou par le hasard, c'est peut-être justement pour protéger la Nature. La démocratie n'a-t-elle pas pour mission de protéger les plus faibles ? Alors pourquoi n'en serait-il pas de même pour la faune, la flore, les océans…?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le télétravail (à domicile et/ou en ""bureaux partagés""), pour une entreprise, c'est l'assurance de capter des compétences qu'elle ne capterait pas dans le système de management actuel. C'est l'assurance de fidéliser son personnel en lui permettant de vivre où il est le plus heureux. Le télétravail, c'est la possibilité de rééquilibrer la démographie locale mise à mal par l'urbanisation actuelle. Une population harmonieusement répartie sur le territoire, c'est notamment moins de tension sur les prix de l'immobilier et donc à terme, l'inutilité du logement social… PENSER AUTREMENT !!!
Lire une autre au hasard