Intégralité de la contribution intitulée "Changer ses habitudes quotidiennes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Auchel .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Eduquer les citoyens, pourquoi pas passer par des cours pour les plus petits pour leur apprendre à ne pas jeter leurs déchets dans la nature, de privilégier ses jambes à la place de la voiture pour les petits déplacements. Certaines entreprises sont très très pollueuses, il faut être plus exigent avec eux. Arrêter le suremballage, travailler sur la surconsommation mais impact économique. Avoir connaissance des producteurs locaux et bio près de chez soi. Essayer de trouver des solutions pour ne plus consommer de plastique. Rendre le made in France abordable pour éviter de faire venir des vêtements, des jouets et autres de l'autre bout du monde. Arrêter la surmédicamentation...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye de ne plus utiliser la voiture pour les petits déplacements. Je ne laisse pas la télévision, les lumières et l'eau allumés quand je n'en ai pas besoin. J'utilise des cotons démaquillants lavables. Je trie mes déchets. J'essaye d'acheter le plus possible mes livres d'occasion. J'imprime mes documents recto/verso. Je commence à remplacer mes produits cosmétiques industriels par des cosmétiques bio et fait maison (ex. lotion, déodorant...), mes vernis à ongle sont plus respectueux pour ma santé et la planète. Ce que je vais mettre en place/que je voudrais mettre en place : l'achat d'une voiture hybride, brosse à dent en bambou, produits d'hygiène (savons, gel douche, shampoing, lessive, démaquillant) bio et fait maison, réduire mes déchets non recyclables, faire totalement mon maquillage, ne plus surconsommer, avoir un jardin potager avec des poules et avoir peu de produits d'entretien toujours bio et fait maison.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne sais pas, j'essaye déjà de le faire sans incitation autre que le réchauffement climatique.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne sais pas.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une meilleure information (les différents choix, les coûts, les avantages, les inconvénients...)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mais les transports en commun font beaucoup trop de détour et on ne peut pas aller partout (j'habite un peu loin des grandes villes), les trains sont généralement plus longs, plus coûteux et moins agréables que la voiture.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, les entreprises, les élus locaux...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Difficile à répondre avec tous ces pays tout aussi différents les uns des autres. Peut-être que si on est véritablement un exemple en matière d'écologie on pourrait faire changer certaines choses. Peut-être qu'on aurait l'appui des pays scandinaves.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Peut-être donner davantage de moyens au niveau de la recherche et du made in France. Accélérer la production de voitures plus propres (hybrides et électriques), ainsi que la multiplication de bornes de recharge. Le nucléaire est également un très gros point négatif pour la France en terme d'écologie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes