Intégralité de la contribution intitulée "Prendre conscience ensemble et mesurer ce que nous faisons pour nous responsabiliser pour l'avenir de nos enfants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Orthez .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre en place des outils/questionnaires simples de mesure des réductions d’émission de GES obligatoires pour les particuliers et les entreprises. Par exemple pour les entreprises repérer celles qui continuent à ne rien faire alors qu'elles dégagent des bénéfices. Au moment du RDV de la déclaration d’impôt annuelle pour les particuliers lister les actions menées et tenir compte des évolutions pour que chacun en prenne conscience.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ce n'est pas encore encore trop sensible dans la petite ville ou j'habite dans le sud-ouest. Mais dans les grandes villes, ou aux alentours des phénomènes climatiques tels que les alternances de sécheresse, de fortes pluies, les crues, les tempêtes se multiplient et perturbent l'agriculture.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je réfléchis a mes achats. Je chauffe le moins possible, j'ai un vélo pour me déplacer, je recycle, je composte. Mais les habitudes ancrées, la question du coût et du temps restent un frein. Bien qu'ayant des enfants très concernés, je n'ai pas encore vraiment intégré la notion d'urgence vitale.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'aimerai changer de chaudière, de voiture, me motiver pour me déplacer plus souvent à pied ou en vélo. Assister à des émissions banalisées claires et sans polémique, participer à des réunions associatives sur ce thème me motiverait sûrement. Que les énergies propres soient moins chères serait tellement plus logique.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Diminuer l’impôt et le coût de l'énergie si on change son mode de chauffage ou sa voiture, pas uniquement pour les plus démunis. les classes moyennes paient beaucoup d’impôt n'ont pas forcément le budget et ne bénéficient pas d'aides. Mettre un prime positive sur les comportements qui vont dans le bon sens, éduquer fiscalement par le positif.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir des informations claires et objectives sur les aides et les alternatives. Nous avons par exemple acheté un cumulus électrique avec pompe à chaleur mais nous l'avons payé tellement cher que nous n'aurons jamais de retour sur investissement. Les informations sont confuses.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Avoir des endroits pour garer les vélos dans les petites villes, bénéficier d'une bonification si on ne prend pas sa voiture. Baisser le coût du train et multiplier les bus en zone rurale.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La mairie, les collectivités territoriales en aidant la création l'animation d'associations d'utilisateurs et de consommateurs responsables. En organisant des réunions où ceux qui ont déjà testé des solutions efficaces viendraient les exposer.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne sais pas si nous sommes un bon exemple et si nous avons beaucoup de bonnes idées à montrer aux autres.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faut arrêter de bâtir du neuf tant pour l'habitation que pour les zones commerciales, rénover les centre ville et inciter les gens à se déplacer à pied ou en transport en commun en ville. Il faut inciter financièrement la rénovation qui est un pilier indispensable du recyclage de nos ressources.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes