Intégralité de la contribution intitulée "Pour une écologie de l'offre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La qualité des aliments, la perte de la faune et la flore et l'économie du jetable de courte durée

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Concernant la transition écologique, aujourd'hui chacun a conscience du problème et de l'usure de la terre. La population mondiale est en forte croissance et chacun recherche un mode de vie occidental qui fait un usage sans retenue des ressources naturelles. Il faut arrêter de culpabiliser les consommateurs français, de leur imposer des contraintes inutiles et de prendre prétexte de l'écologie pour créer toujours de nouvelles taxes avec un effet très marginal, voire pire car déplaçant le problème (le diesel illustre bien l'efficacité des politiques passées françaises et des problèmes créés de toutes pièces par une politique fiscale irréfléchie. Le diesel a systématiquement été privilégié par les politiques fiscales. Il est inutile de culpabiliser le consommateur Français et d'étouffer les initiatives sous toujours plus de taxes. Le problème écologique est mondial. La France seule ne sauvera pas la planète! Mesures pour une alimentation saine et la régénération de la faune et la flore: L'homme est en bout de la chaine alimentaire et chaque déchet ou nouveau matériau créé finit tôt ou tard dans notre propre organisme, au terme de cycles biologiques ou géologiques plus ou moins longs. Favoriser et développer une agriculture respectueuse de la terre et des éco-systèmes biologiques doit être à la base d'une politique écologique tournée vers le bien être des Français. Par exemple, ce qui arrive aux abeilles est inacceptable, alors qu'elles sont indispensables pour la production agricole et à la production du miel, aliment exceptionnel. Nous savons que les pesticides et certains engrais sont délétères pour la faune et aussi pour la flore dont les vies sont étroitement imbriquées au sein des ecosystèmes. L'INRA a une lourde responsabilité et elle doit opérer une réorientation complète pour favoriser une agriculture rentable de taille raisonnable, respectueuse de l'environnement, comme du consommateur. Mais seule, l'INRA de pourra pas grand chose, elle doit être accompagnée par une politique et une législation qui rend cette agriculture rentable en lui assurant des débouchés nationaux et mondiaux, centrés sur la qualité des productions. Cela la France sait le faire, mais elle l'a perdu de vue au profit de l'expansion de la grande distribution Française. Pour en finir avec les économies du non renouvelable, créer une industrie de la récupération comme nous avons tendance à le faire actuellement n'est pas la meilleure solution. C'est en amont, sur l'offre qu'il faut agir. Il faut exiger de sortir de cette spirale du tout jetable et non réparable qui oblige à jeter un équipement qui pourrait servir de longues années en changeant une seule pièce défectueuse. Cette évolution de plus en plus prégnante du commerce est somme toute récente dans l'histoire de l'humanité, une vingtaine d'années tout au plus. L'univers du numérique de ce point de vue donne un exemple catastrophique aux autres secteurs, avec ses marges gigantesques et la politique systématique d'obsolescence programmée de tous les offreurs. Leur toute puissance et leurs positions de quasi monopole leur permet d'imposer aux consommateurs le renouvellement des équipements lorsqu'ils le décident, générant des tonnes de déchets toxiques qui finissent ou finiront un jour dans la chaine alimentaire. Bizarrement, ces catastrophes écologiques annoncées, pour notre santé et celle de la faune et la flore sont peu mises en avant, même par les écologistes patentés! Enfin, les offreurs doivent arrêter de vendre plus d'emballage que de produit pour les produits de consommation courante, générant aussi des déchets et des couts inutiles au détriment des consommateurs

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
érosion du littoral languedocien et disparition des plages - Mais est ce dû uniquement au changement climatique? L'exploitation des sables de rivières et la régulation des fleuves ne sont-elles pas aussi en cause?

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je choisis systématiquement les offres les plus écologiques chaque fois que j'ai le choix et que le surcout est raisonnable - malheureusement pas assez souvent.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
des pistes cyclables et des parkings à vélos protégés (pas dans la rue. Une offre vraiment complète et bien pensée pour favoriser l'usage du vélo (petits vélos électriques trop chers, pas de parkings permettant de conserver le véhicule, velo en partage souvent en panne). Bref, pas d'offre utilisable au quotidien pour des déplacements obligatoires.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des offres faciles à utiliser, d'un usage sans risque, agréable et bon marché.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je viens de m'équiper d'une chaudière au fioul de dernière génération. En l'absence de gaz de ville c'était la seule solution. Je viens d'apprendre que les chaudières au fioul seront interdites dans dix ans!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La situation est très différente en grande ville et à la campagne. A la campagne la voiture est indispensable à la vie quotidienne. Il n'y a aucun transport en commun organisé.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
mini vélo électrique

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les infrastructures, voies, garages et parkings protégés: les collectivités locales soutenues par une politique nationale et européennes. Les vélos: une offre européenne devrait être possible.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
créer des offres rentables, pas des impots! les politiques doivent se préoccuper de faciliter la vie des gens et l'économie rentable

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'énergie est aussi au centre la transition écologique. la politique Française de transition énergétique n'est pas lisible. Quel mix recherche la France au juste? Quelle énergie pour quel usage? Le tout électrique est une impasse, comme le nucléaire qui n'a jamais calculé le cout complet en incluant le cout du démantèlement et la durée de vie des centrales. Les décisions politiques sont prises en France sur des données et des raisonnements très partiels, en se gardant bien d'étudier toutes les facettes du problème. L'écologie est un critère mais le critère économique est aussi majeur. En matière de récupération, celle du plastique est fondamentale pour éviter la pollution. en effort devrait être fait dans ce sens. La consigne d'emballages devraient être organisées en France comme en Allemagne.


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