Intégralité de la contribution intitulée "transitions énergétique et écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Les Ponts-de-Cé .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
limiter les émissions de gaz à effet de serre- limiter les pesticides, les désherbants en tout genre....

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite au maximum les déplacements en voiture et je me déplace en vélo qd je peux.... J'achéte au maximum ""local"" et en majorité ""bio"" et ""durable"".....

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je le fais déjà autant que possible.....

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
aider les producteurs ""bio"" et les ""conversions"" au bio pour qu'ils puissent vendre moins cher et dans des meilleures conditions de travail (magasins spécialisés- marchés + des moyens de communiquer en dehors des circuits ""marketing""

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir des aides substantielles et trouver des entreprises fiables et compétentes....

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer les ""pistes cyclables"" plus sécurisées et plus nombreuses.... le covoiturage est une bonne solution mais qui a ses limites en milieu rural un peu isolé parfois....

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
je les utilise un peu toutes suivant les situations......

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales dans leur ensemble - de la commune jusqu'à la région, ce qui se fait déjà mais doit être développer encore plus.....

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D'abord mettre en place et développer ds toute la France des solutions qui marchent et perdurent, qui fassent leurs preuves....et ensuite les proposer et les partager et pas le contraire!!!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réformer la ""TEOM"" dans son calcul (complètement inadapté actuellement avec les bases de taxes foncières?? et ensuite inciter les gens à diminuer leurs déchets ménagers (composteurs-tri sélectifs) en faisant payer les enlèvements au poids et au nombre de passage avec une dégressivité importante (ça se pratique déjà mais avec une baisse non significative donc non incitative..... Pour les transports, il faut taxer ""carbone"" le Kérosène du transports aérien ds les mêmes proportions que les autres énergies fossiles (carburants-gaz etc....- c indispensable avant d'augmenter la taxe sur les carburants et produits pétroliers et l'ensemble des énergies fossiles.....sans quoi c injuste pour les gens qui sont obligés d'utiliser leurs véhicules pour aller travailler ou se déplacer pour leur vie quotidienne pendant qu'une majorité de passagers aériens se déplacent pour leurs voyages de "" loisirs"", c'est vraiment ""le monde à l'envers"" ..... sans parler du transports aériens de marchandises qui font le ""tour du monde""??? Les ""transitions écologiques et énergétiques doivent être traitées ensemble avec un budget commun clairement identifié -Budgets Ressources/budgets dépenses - objectifs/réalisations /annuelles/pluri-annuelles avec des bilans transparents.... communiqués à tous......Y'a du ""boulot"" C sûr......mais C vital pour notre pays et notre ""planète""


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes