Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les pesticides responsables de l'explosion de certains cancers tel celui du pancréas.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Poursuivre tout utilisateur tels nos agriculteurs ainsi que les parlementaires les autorisant pour empoisonnement volontaire.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous, citoyens ordinaires, le faisons depuis fort longtemps contrairement à bon nombre de multinationales qui exercent une puissante et efficace pression sur bon nombre de nos politiciens.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Cette question est très orientée pour nous culpabiliser alors qu'il existe des solutions techniques simples tels les moteurs à alcool au point depuis fort longtemps. En campagne tous les commerces se trouvent à au moins 5km. C'est bien une question d'urbains. De plus les plus gros pollueurs sont les hordes de camions circulant partout en France ( consommation moyenne de ces camions : 50 l aux 100 km ).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Sortir des véhicules hybrides à alcool et électriques se rechargeant en roulant. Les solutions existent depuis fort longtemps mais les politiciens permettent le rachat des brevets par les pétroliers afin de casser ces progrès.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis déjà au chauffage électrique avec des radiateurs dits intelligents. Mes parents avaient opté pour le chauffage au gaz il y a plus de 50 ans à Sainte Geneviève ( 60730 ) car le gaz de Lacq passait à leur porte . Ce mode de chauffage est une alternative pour ceux ayant des chaudières au fioul mais en changer coûtent environ 8000 €.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Etant retraité en campagne j'opte pour la marche à pied lorsque le temps le permet. Mais pour les courses importantes ou les RDVs médicaux se trouvant à 15 Km au moins, la voiture est indispensable car les transports en commun sont quasi inexistants.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Enfin une voiture non polluante à l'alccol où seul un verre d'essence suffit au réchauffeur pour la démarrer. Mais cela n'interresse personne car il n'y a pas de volonté politique d'arriver à une vrai solution.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des politiciens, qui, malheureusement n'ont aucune vision d'avenir et ne sont que des gestionnaires au court terme.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre précurseur en la matière et montrer que c'est une voix qui peut être suivie avec des résultats positifs.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer fortement toutes les productions importées des nations pollueuses telle la Chine et les USA. Mais ça nos gouvernants sont tellement faibles vis à vis de ceux-ci .... Le Général De gaulle, lui, a eu ce courage. Par contre Trump, lui, ne se gêne pas pour nous entraver.
Lire une autre au hasard