Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter drastiquement l'urbanisation extensive ; redynamiser le cœur des villes, développer l'espace déjà urbanisé et préserver le plus possible les milieux naturels. Privilégier en toute circonstance les circuits de distribution courts, notamment pour tous les produits agricoles. Aider la conversion en bio du plus grand nombre possible d'agriculteurs. Interdire les élevages trop importants( comme les fermes aux mille vaches ou aux milliers de poulets), revenir à un élevage respectueux des animaux et de l'environnement. Interdire tous les produits dangereux pour l'environnement (produits ménagers, produits de jardinage, engrais, pesticides...) Interdire la chasse aux filets (comme pour les palombes au Pays basque), interdire la pêche intensive, les filets dérivants, ceux qui tuent les dauphins, etc.etc. La liste des mesures à prendre d'urgence est très, très longue et elle est aussi très connue depuis longtemps...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les températures trop élevées pendant les beaux jours affectent la vie quotidienne et le travail, les écarts de température excessifs au printemps et en automne, jusqu'à 15 ou 20 degrés parfois dans une même journée, entraînent des troubles de la santé. L'absence de périodes tempérées (comme autrefois le printemps et l'automne) est très perturbante. Les organismes fragilisés ont de plus en plus de problèmes d'adaptation partout dans mon entourage ; ceux-ci sont aggravés par l'heure d'été qui nous place en avance de deux heures sur le soleil et ne respecte pas les rythmes biologiques.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
La suppression des produits chimiques dans la maison et au jardin, le tri sélectif des déchets, le compostage des déchets verts, la limitation des emballages et de l'utilisation des matières plastiques, le contrôle de la consommation d'eau sont devenus la norme pour moi et pour mon entourage proche.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le développement des transports en commun : retour des lignes SNCF supprimées, accroissement du nombre de trains sur les petites lignes pour répondre aux besoins de la population sur l'ensemble du territoire, accessibilité partout et pour tous, grâce aux trains et aux autocars, comme cela existait avant l'extension de l'automobile. Lutte contre l'isolement des zones rurales.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'augmentation du pouvoir d'achat pour tous par une réduction des impôts, des taxes et contributions équitable (c'est-à-dire sans plafonnement excluant les classes moyennes) et l'augmentation des aides aux agriculteurs et éleveurs ""bio"" rendraient les produits alimentaires les moins polluants et les plus sains accessibles au plus grand nombre. Le développement des transports en commun (voir ci-dessus) est une nécessité pour limiter l'usage des véhicules individuels. L'augmentation du crédit d'impôt pour les travaux destinés à réduire les dépenses énergétiques permettrait d'envisager davantage d'améliorations sur ce plan.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Réduire les coûts pour les particuliers.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer les transports en commun en dehors des milieux urbains. Développer les liaisons transversales qui permettraient de se rendre d'une ville à l'autre, dans un même département ou une même région, sans faire de détour par la capitale régionale, sans allonger les distances et les temps de trajet. Rendre les TER fiables, et accroître leur nombre.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat et la Région.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je l'ignore.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le retour aux circuits courts pour la production et la commercialisation des marchandises de toutes sortes, afin de supprimer les milliers de porte-containers qui sillonnent les océans ; l'interdiction des techniques de pêche destructrices et la fin de la pêche industrielle ; la suppression définitive des matières plastiques non dégradables, etc. La liste est interminable !
Lire une autre au hasard