Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
TOUTES les réponses proposées
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Améliorer les transports publics, proposer des transports collectifs propres et à un tarif abordable (pour éviter le recours à l'avion, la voiture), - Mettre de véritables moyens dans la recherche sur l'écologie et favoriser des solutions industrielles écologiques - Préserver les territoires (terrains interdits à la construction en zone sensible, littoral...), taxer plus lourdement les nouvelles constructions de type résidence secondaire, - Plus de contrôle sur les activités industrielles (notamment sur leur gestion des déchets, les gaz rejetés...), - Favoriser l'agriculture biologique, diminuer les intermédiaires entre producteurs et acheteurs, ne plus importer de produits hors saison, ou des produits de l'étranger qu'on peut produire chez nous (moins de transports). - Protéger réellement certaines espèces animales - Interdire les énormes exploitations agricoles (ex. élevages porcins en Bretagne...) - Sensibilisation des citoyens à une modération de la consommation (baisse de la demande qui entraînerait une baisse de production, pour une meilleure qualité) - Favoriser l'utilisation du VELO dans les villes (plus de pistes cyclables)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Allergies de plus en plus fortes à cause de la pollution atmosphérique, crues de plus en plus fréquentes dans ma région (sud-est), étés de plus en plus chauds, incendies. En Bretagne d'où je viens, les pollutions sur les plages dues aux immenses exploitations agricoles.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je prends ma voiture le moins possible, je voyage peu en avion (dernière fois il y a 4 ans !), je fais attention à ma consommation d'énergie, aux produits que j'achète (pas trop d'emballages, moins de plastique, consommation ""loisirs"" plus réfléchie...). J'aimerais manger plus de produits bio mais cela pèse plus sur le budget.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Meilleure isolation des logements, transports en commun efficaces et à un tarif abordable. Je prendrais aussi mon vélo si les routes étaient adaptées en ville, mais elles ne le sont pas. De plus, il n'existe pas de vrais ""parkings à vélos"" comme on peut le voir dans certaines pays. En France, on accroche son vélo où on peut, en espérant ne pas se le faire voler...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Baisse du prix du train pour éviter de prendre la voiture sur des longues distances. Le train est devenu beaucoup trop cher pour moi (l'avion est moins cher sur de nombreux trajets, c'est une hérésie)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, les collectivités, les communes, ça ne peut pas être une prise en charge unilatérale.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je l'ignore
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter de culpabiliser UNIQUEMENT les citoyens, qui peuvent certes faire des gestes importants pour l'environnement, mais comprendre que cela ne suffit absolument pas et que c'est aux industriels, politiques... de faire les plus gros efforts. Il faut changer le modèle de société basé uniquement sur la croissance, un élément incompatible avec la sauvegarde de l'environnement. Consommer moins, produire moins, générer moins de déchets... Par exemple, pourquoi continuer à construire des paquebots de croisière géants qui polluent les mers, les villes portuaires pour faire plaisir au secteur touristique ? Les citoyens peuvent faire des gestes importants en faveur de l'environnement, mais LE PLUS GROS doit venir des industriels, de l'industrie du tourisme, du BTP... Sensibiliser et responsabiliser les citoyens dès le plus jeune âge à l'environnement, pour que l'environnement devienne une variable constante dans les choix que nous faisons tous. Ne pas faire peser les réformes concernant l'environnement sur les citoyens, mais sur les grands industriels, sur les secteurs d'activité les plus polluants. Ne pas creuser davantage les inégalités entre les citoyens les plus modestes et les plus riches (par rapport aux risques climatiques, les plus modestes sont les plus en danger).
Lire une autre au hasard