Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Je ne peux choisir entre la peste et le choléra, tous les domaines sont prioritaires
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
stop aux véhicules qui polluent, optons pour le ferroutage, utilisons le vent, les océans, la chaleur du soleil pour nos besoins énergétiques
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
le tri sélectif, l'utilisation du train, le contrôle du chauffage domestique, la préférence aux produits alimentaires locaux
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
nous le faisons déjà
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
nous voudrions opter pour un véhicule propre. Mais que penser des véhicules électriques et leur batterie au lithium ? de la biomasse avec des champs dédiés à sa culture plutôt qu'à nourrir les humains ?
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous avons un poêle à bois, et un chauffage électrique avec radiateurs changés l'an dernier. A quand un chauffage solaire efficace et économique ?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
nous utilisons déjà vélo et train. Le covoiturage, l'auto partage c'est une question de génération, nos enfants pratiquent.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes : Il faut développer les pistes cyclables, c'est inadmissible l'état et le peu de voie réservées aux vélos en France Pour nos villages isolés, le transport à la demande est une aide intéressante
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
il faut des lois européennes pour le traitement des déchets, les niveaux de pollution, l'arrêt des pesticides.. il faut que tous les pays s'accordent pour développer l'après nucléaire. Pour arriver aux accords nécessaires il n'y a que par l'argent, en mettant des pénalités à ceux qui seront réfractaires, que l'on peut espérer faire pression.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
c'est le sujet primordial de notre époque....... Il faut faire davantage de pédagogie, il faut éduquer nos jeunes, donner les moyens aux plus démunis pour changer de mode de vie. Il faut que le gouvernement traite avec les grandes entreprises pour les faire basculer dans une autre ère, dans laquelle l'écologie soit la priorité.
Lire une autre au hasard