Intégralité de la contribution intitulée "Tous contributeurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Pierrelaye .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous ces thèmes sont importants

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
De l'éducation et encore de l'éducation pour une prise de conscience collective. Des taxes sous toutes formes pour l'écologie et qui aillent à l'écologie. Des décisions pragmatiques : - j'ai appris hier que le décheteries n'accepteraient plus d'ici fin mars 2019 les produits toxiques tels que pots de peinture et qu'il n'y avait pas d'alternative pour l'instant - des poubelles identiques sur tout le territoire - verbaliser très lourdement les entreprises qui sont à l'origine de déchets sauvages : amendes lourdes, obligations de reprendre leurs déchets et de les remettre là où elles doivent aller, voir les leur rendre. - taxer les produits agricoles qui font le tour du monde avant d'arriver dans notre assiette. - interdire les produits agricoles importés qui ne correspondent pas à notre réglementation, même en provenance d'Europe.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pluies fortes plus fréquentes, qui provoquent des inondations dans notre sous-sol. Chaleurs estivales plus fortes qui devient très gênante pour nos parents.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Au quotidien : tri de nos déchets, récupération d'eau de pluie pour l'arrosage, baisse du chauffage, plus du tout de bains et réduction de l'eau pendant la douche, utilisation des transports en commun (par ce que nous en bénéficions).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pense que nous sommes déjà dans ce cas.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'imagine que des aides seraient les bien-venues pour beaucoup de gens. Mais ces aides devraient respectées un certain ordonnancement : aide pour isoler son habitation avant de bénéficier d'une aide pour changer les fenêtres, puis une aide pour change son installation de chauffage. Avoir les moyens de vérifier que les travaux aidés ont bien été réalisés.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
j'imagine que changer notre chaudière (gaz) serait bénéfique. d'un autre coté on ne peut pas avoir toujours le dernier modèle avec la dernière technologie.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
J'ai pratique le co-voiturage avec une voisine, il y a bien longtemps. Ce système peut très bien se faire sans l'aide de qui que ce soit. Par contre pour ce qui est des transports en communs, je pense que l'état, les reins, les départements et les communes devraient participer. Un point important concernant plus particulièrement les transports en commun par car : ne pas limiter les trajets à la commune, le département ou la région. Même en IDF, il y a des cars qui ne dépassent pas leur département, ce qui ne facilite pas du tout les déplacements interdépartementaux. Idem pour les trains de nuit. Pour les gens qui travaillent en horaires décalés, dans la restauration, les hôpitaux, ... obligation de prendre une voiture.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Au niveau européen c'est désespérant et pas uniquement sur le plan de l'environnement. mais bon on peut toujours rêver : une harmonie politique de l'environnement, un budget européen dédié, avoir les mêmes règlementations, défendre/privilégier l'agriculture nationale et européenne. Taxer fortement les produits agricoles ne répondant pas aux normes européennes/nationales.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre les camions qui traversent nos territoires sur des trains. Taxer les camions étrangers qui traversent la France sur les routes (merci Segolène et les bonnets rouges !!!) Remettre en état nos voies navigables et les privilégier aux camions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes