En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus de proximité, qui connaissent le mieux nos problèmes parce qu'ils les paetagent
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
des réunions publiques obligatoires pour tous les sujets importants.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
les parlementaires sont trop déconnectés du terrain, mais limiter les cumuls à deux fonctions.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une -petite - dose de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
conseillers départementaux: on a fortement réduit le nombre de cantons mais, pour continuer à caser les ""petits copains"", on a institué l'obligation d'élire 2 conseillers départementaux par canton, avec des indemnités de 1 000 à 2 000 € par mois, doublées pour la multitude de vice présidents et de membres de la commission permanente (pratiquement, tous les conseillers départementaux sont l'un ou l'autre; il serait bon d'en fixer un %, par ex 30 %).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
chacun prend ses responsabilités, mais il serait bon de publier, par affichage public, la liste des votants, pour que ceux qui ne votent pas ne viennent pas, ensuite, critiquer les élus.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Réunions publiques avec publicité maximale, le contraire de ce qui a été fait pour le 80 km/h ou l'enquête publique s'est déroulée dans le plus grand secret et où personne n'a entendu parler de ses résultats.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commencer par une meilleure information
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
on se demande bien à quoi servent les conseils "" économique social et environnemental"" régionaux et national, à part fournir des revenus à quelques centaines d'exclus de la vie politique: on les chasse par la porte, ils reviennent par la fenêtre. Un bon moyen de recycler les battus dont on ne veut plus, mais qui continuent de profiter des impôts, trop élevés, que nous sommes obligés de verser.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Se demander quel est le rapport efficacité/coût des C.E.S.E et en tirer les conséquences.. Eventuellement, transférer ses compétences au sénat.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rappeler à tous, dans nos textes et dans le comportement de l'administration, que nos modes de vie collectifs ne sont régis que par le droit, et pas par des principes religieux, ceux ci ne devant s'appliquer qu'à la vie privée.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer sans aucune faiblesse, nos principes laïques.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre, qui passe aussi par le respect de ses biens. Il est scandaleux de laisser impunis les incendies volontaires de voitures ou même de poubelles.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
l'éducation
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le je-m'enfoutisme dans les comportements quotidiens: bruits, saletés, non respect des autres ...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer strictement les sanctions prévues.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participation active à la vie collective, dans un cadre similaire aux travaux d'intérêt général.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est avant tout un problème d'intégration; on a laissé entrer, et naturalisé, beaucoup trop de personnes qui n'avaient que peu de chances de s'adapter à notre société et d'en accepter les règles, d'où la mise en place de secteurs incontrôlables.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
n'accepter que ceux qui ont de bonnes chances d'intégration: maîtrise de la langue, capacité à travailler... la réglementation en vigueur au Canada est un exemple à suivre
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
immigration limitée dans le temps, à ne rendre définitive que si on a rapidement fait la preuve de son intégration.
Lire une autre au hasard