Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air, les déréglements climatiques, l'érosion du littoiral et la disparition de la biodiversités sont 4 points aussi importants les uns que les autres , auquel s'ajoute le très grave problème de la pollution de l'eau, en particulier de l'eau potable et de l'acidification des océans..
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ces problèmes sont dus et sont aggravés par la surconsommation, l'agriculture intensive, l'industrialisation à outrance, l'extraction sans fin des matières premières etc... La seule réponse possible est donc un ralentissement général, il faudrait juste tout stopper pour sélectionner ce qui dans dans nos pratiques est nécessaire à la survie de ce qui est juste futilité d'une société de consommation qui ne sait même pas pourquoi elle consomme. Il s'agit de manière très concrète de punir les pollueurs (principe de taxes à la pollutions généralisés à l'ensemble des secteurs et des pratiques) et surtout de valoriser et récompenser les pratiques qui sont en faveur de l'environnement et limitent les effets négatifs des autres.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il n'y a plus de saison, c'est très très compliqué de planifier les cultures et les récoltes. Je trouve que l'air est de moins en moins respirable.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Cette question est stupide, tout le monde peut contribuer à protéger l’environnement même à une petite échelle, le problème n'est pas de savoir si je limite ma consommation d'eau, mes transports en avion ou si je mange bio, la question est de savoir dans quelle mesure on me laisse la possibilité de protéger l’environnement dans les actes de la vie quotidienne qui ne concernent pas mon foyer : peut-on recycler le papier au travail? puis-je prendre des transports en communs? l'entreprise pour laquelle je travaille a-t-elle des serveurs branchés H/24? La cantine du lycée travaille-t-elle avec des producteurs locaux et bio? etc...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà.... Mais je ne suis pas contre une prime de bonne conduite (ça compensera la baisse du pouvoir d'achat)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je pense que la question est posé dans le mauvais sens : ""est ce que je continuerai à faire n'importe quoi si tout était plus cher?"" me semble plus adaptée à l'urgence climatique. Je pense qu'il faut taxer et augmenter les prix des choses polluantes à la valeur de ce qu'elles dégradent (par exemple la viande nourri aux ogm devrait prendre en compte les frais médicaux lié au cancer de l'intestin et les frais de dépollutions de l'eau) ET donner la possibilité à tous de choisir des modes de vie non polluants en redistribuant les taxes prises sur les polluants de manière équitable (cad, les plus pauvres en reçoivent le plus).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Me donner la possibilité de financer un chauffage plus écologique, ce qui n'est absolument pas le cas. Ceci pourrait être fait en redistribuant les recettes d'une taxe sur les pollutions.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je me suis débrouillée pour faire du covoit', mais l'offre de transports en communs en milieu rurale est vraiment désastreuse et il faut y remédier ET le cas échéant les rendre gratuit.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état et les collectivités locales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà donner le bon exemple en appliquant les mesures de la Cop21, interdire effectivement l'usage des pesticides, rendre gratuits les transports en commun, taxer le trafic fluvial et aérien, et tellement d'autres choses... Toutes les déc isions devraient être prises d'abord sous l'angle de l'impact écologique qu'elles ont.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui il ne s'agit pas d'une transition, il y a une urgence à tout arrêter, on va tous mourir des irresponsabilités des secteurs industriels et financiers, et bientôt. C'est aux états de faire un changement politique drastique. La transition écologique ne devrait même pas être un point de débat, c'est une urgence.
Lire une autre au hasard