Intégralité de la contribution intitulée "pour un projet commun de transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Draveil .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous sont importants.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Interdire les pesticides, fongicides et cesser de courber l'échine devant les lobbys (Fin du chlordecone, glyphosate) - Interdire les additifs nocifs dans l’alimentation. Valoriser les filières courtes, locales, bio. Fond d'investissement pour aider les agriculteurs qui vont vers cette démarche. Taxer les produits ne respectant pas les normes européennes. - Programme de développement du vélo en France. Créer un vaste réseau véloroutier en France. Augmenter le nombre de pistes cyclables, de routes touristiques dédiées aux vélos, par l'intermédiaire d'aide ou d'avantages fiscaux. Tout faire pour qu en 5 ans le paysage de chaque commune ait changé développant ainsi l'économie touristique et la transition écologique. - Maintenir et développer les réseaux ferroviaires régionaux et les transports en commun routiers propres. Taxer les plus polluant - Programme pour limiter les emballages. - Imposer le kérosène

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les seuils de pollution sont régulièrement dépassés et c'est en partie dû à laugmentation des périodes de fortes températures.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis apiculteur amateur. Je pourrais utiliser davantage le vélo si les structures étaient adaptées et si on incitait les gens à l'utiliser.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tout passe par l'éducation et le modèle. Que nos élus soient modélisant et utilisent les transports en commun comme en Allemagne, exemple utilisé seulement quand cela arrange.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Créer un projet commun. Une France verte, une France qui retrouverait de l'emploi en valorisant les nouvelles technologies, en développant toutes les filières agricoles, industrielles, technologiques et de services.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
de l'argent

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
des structures adaptées. Des avantages fiscaux.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Europe, Etat et collectivités locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre à l'initiative de la création de la banque européenne de la transition écologique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes