Intégralité de la contribution intitulée "A réformer en profondeur, Paris n'est pas la France."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 mars 2019 à Le Revest-les-Eaux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Lourdeurs administratives, aucune connaissance des problèmes régionaux.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts, qui permet plus de souplesse de gestion. Attendons de voir le prélèvement à la source.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le service des passeports et cartes d'identité, trop long.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le service de gestion des retraites, pour avoir le versement de la retraite de mon épouse originaire de Polynésie Française et toujours pas reçue. Mauvaise coordination entre ces services.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Passer un certain age, plus de formation possible.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Conseiller Pôle emploi avec trop de personnes à gérer et donc pas de suivi.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de coordination entre les services, retraite non évaluée et non versée à la date du départ. Demande constante de document déjà fourni, jamais le même interlocuteur. Dossier traité en agence locale et transmis au centre régional avec encore demande de pièces supplémentaires, déjà fournies.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Beaucoup trop de dé-remboursement de médicament. Remboursement base Sécurité sociale trop faible.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La limitation à 80 km/h, nécessaire à certains endroits, mais laisser la mise en place par les régions qui connaissent mieux le terrain. Radar oui, mais ou c'est vraiment accidentogène, pas pour faire du fric.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes