Intégralité de la contribution intitulée "La nature avant tout autre chose"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Saint-Maur-des-Fossés .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les dérèglements sont liés. La nature doit être traitée comme un ensemble et être une priorité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avant chaque décision, il faut se demander si cela est bon pour la planète. Exemple : Voter une loi pour l'investissement dans l'immobilier, il faut qu'elle soit orientée vers des batiments éco responsable et pas seulement une niche fiscale.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, plantations alimentaires, utilisation du vélo ou transports en commun

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développement des pistes cyclable, zone piétonnes en centre ville (mais avec plus de transports en commun ou de parking à l'entrée de la ville exemple : Poitiers) crédits d'impots universel pour remplacement du systeme de chauffage (radiateurs, domotique pour pilotage à distance, etc.) si je dois changer mes anciens radiateurs par des plus performants aujourd'hui, je n’amortirai pas ce changer sur moins de 5 ans. Je risque d'ici là d'avoir déménagé donc un investissement à perte. De plus mes anciens radiateurs fonctionnent encore et vont finir dans une décharge... Est-ce vraiment bon pour la planète au final...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut taxer progressivement tous les produits ayant un impact polluant sur la planète sans exception. Ainsi les comportements des industriels vont s'adapter et nous pourront tous consommer de manière écologique. Cela doit également s'étendre dans le social ou l'alimentaire. Il faut que tout ce qui est bon pour notre société soit favorisé et que tout ce qui ne l'est pas soit taxé.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que l'opération ne me coûte pas d'argent et que je sois certain que c'est bon pour la planète (que faire de mes anciens radiateurs ?)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des sociétés privées

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Notre industrie doit être le fer de lance de la révolution écologique (ex: panneaux solaires, éolien, fusion nucléraire, etc.) mais également dans le remplacement du plastique. Le CIR, si pertinent et envié de nos voisins européens et mondiaux, doit permettre de faire éclore sur notre territoire les futures licornes de l'écologie.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Chaque action du gouvernement, chaque action de tout citoyen doit avoir un sens écologique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes