Intégralité de la contribution intitulée "Réforme de la fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Mieussy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
la fiscalité locale n'est pas assez transparente. Le citoyen qui veut s'informer sur la fiscalité d'Etat a accès a suffisamment d'information.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire contribuer tous les ménages à l'impôt sur le revenu. Ce serait efficace dans le sens où chacun aurait le sentiment d'appartenance à une collectivité. D'après moi on est citoyen quand on participe à un effort collectif.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur les sociétés en distinguant clairement les bénéfices versés aux actionnaires ( taux à augmenter) des bénéfices conservés par l'entreprise pour investir ( taux à fortement baissé)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
les allocations familiales sur conditions de ressources

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations familiales sur conditions de ressource - les indemnités de chômage à plafonner et à limiter dans le temps.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le quatrième âge

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune, j'en paye déjà suffisamment .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
revoir les taux de TVA - allégés sur les produits de première nécessité et augmentés sur les biens de luxe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes