Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Agir. Faire ce que l'on prévoit dans les plans d'actions, report d'année en année
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
=> Tri des déchets y compris compostage => Utilisation des équipements de secondes mains - voitures - maison - Equipements ménagers => Utiliser les équipements longtemps - voitures - mobiliers - Equipements ménagers => traitements des équipement ou vêtements - Don - Vente - En dernier, destruction en déchéterie => Lors de l'intégration d'un nouvel équipements - choix d'un équipement plus proche des contraintes actuelles
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
=> Difficultés sur les transports - domicile / travail : Pour moi: - 1 A/R par semaine Saint- Etienne - Aéroport de Lyon: 20 ans dans les mêmes conditions, 20 de promesses (train, route,..) - 2 A/R Domicile - travail ( 18KM - domicile dans une commune de 15 000 habitants dans un bassin de 30 000 habitant): 30 min en voiture; + 1 heure en train/Tramway; 1h30 bus + tramway. Pour mon éposue: - 5 A/R: Domicile Travail: Proche gare pour les 2 . Le train est la priorité avec 1 de trajet. Problème la fiabilité , 1 à 2 fois par semaine grève, panne sur la voie, retard > 30 à min.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut qu'il y est une alternative compétitive et performante. Dans notre cas, cela fait des années que l'on paye (taxe sur les carburants), que l'on promets des améliorations mais rien de visible rien d'innovant. Il y a bien des aménagements du réseau routier, mais à chaque fois peu ambition pour une agglomération de 300 000 habitants à 50 Km de Lyon.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que l’investissement proposé soit rentable par rapport à sa durée de vie? La plus part du temps le remplacement n'est pas rentable; il peut le devenir lors d'une panne majeur.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Transport en commun , il faudrait que cela soit compétitif en temps, en prix et en proposition de service. 1h à 1h30 actuellement contre 30 min en voiture.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région, la commune doit prévoir dans ses investissements ce type de projet.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit aussi prendre en exemple des pays de la CE ( Allemagne, Pays bas, Norvege, ....) pour l'intégration de ces nouveaux modes de déplacements. Dans ma commune ou inter communalité, les nouveaux projets ne tiennent pas compte des contraintes ou alors d'une manière démagogique, pas un véritable plan efficace.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est par les projets de l'état, des régions, des communes que ces projets sont initiés. 20 ans que j'entends ces sujets, mais peu d'amélioration visible notamment sur les transports dans les périphéries des grandes métropoles ou des villes moyennes. Concernant l’énergie, des améliorations sont faites mais tout le bénéfice est gaspillé par un excès de consommation des communes ( exemple : l'éclairage publique)
Lire une autre au hasard