Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces éléments
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer les gaz à effet de serre en démocratisant le prix et l'accessibilité des transports plus doux. Transformer nos modes de consommations et reconvertir nos entreprises les plus polluantes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air et chaleur croissante avant même que n'arrive le printemps. Le niveau des rivières ne cesse de baisser mettant à genoux l'écosystème qui s'y trouve.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le tri des déchets me paraît indispensable à la petite échelle où je me situe ainsi que le compostage qui doit être développé en ville ! Favorise le covoiturage chaque jour ou la marche à pied ou le vélo pour les distances courtes. Bonne isolation de l'habitation.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'avenir qui nous attend devrait amplement nous suffire à modifier nos comportements au quotidien.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Attribuer des subventions pour favoriser l'achat d'un véhicule ""propre"" ou moins polluant ou organiser des services de transports en commun pour distribuer divers services (alimentaires, santé etc) dans les campagnes comme en ville, à proximité pour optimiser nos déplacements et éviter les plus inutiles.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Trouver un système de réseau de communication commun pour les zones rurales, particulièrement nécessaire pour les personnes dont la mobilité est restreinte.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les maries.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
établir des normes environnementales modèles capables de susciter un développement économique ou tout de moins ne pas le freiner pour constituer un modèle à adopter pour les autres pays.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est très important de continuer à sensibiliser la population le plus largement possible et dès l'enfance afin que chacun puisse mesurer les conséquences positives que peuvent avoir les gestes de chacun au quotidien. Et que chacun puisse se rende compte qu'il peut contribuer à améliorer la situation pour lui, pour ses enfants en agissant chaque jour à l'aide de gestes éco-responsables dans la limite des moyens qui lui sont donnés pour le faire.
Lire une autre au hasard