Intégralité de la contribution intitulée "Aidons nos agriculteurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Montigny-le-Bretonneux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Aider les agriculteurs a se convertir à des méthodes de production plus respectueuses de l'environnement 1/ Puis interdire les produits chimiques pour l'agriculture / Replanter des haies, des arbres / Taxer les pollueurs : industriels et autres ... pour financer les aides de ceux qui respectent l'environnement \ Interdire la pêche irrespectueuse de nos océans, aider les petits pêcheurs respectueux.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pics de pollution plus nombreux, rendant l'air irrespirable et entrainant plus d'allergies et de problèmes respiratoires.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommation bio et locale au maximum. Réduction des déchets. Utilisation du vélo, des transports en commun ou de la marche pour les petits trajets. Aménagement du jardin pour accueillir la biodiversité. Suppression des produits chimiques. Limitation des plastiques. Bénévole dans association gérant un jardin partagé avec accueil de scolaires afin de les sensibiliser à la protection de la biodiversité, à la consommation locale, de saison...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le chauffage est notre principal point faible. Malgré travaux et conseils pris auprès de spécialistes, le résultats n'est pas satisfaisant. Nous ne savons pas a qui demander.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir des conseils fiables pourraient nous inciter a changer notre comportement en matière de chauffage et à investit si besoin.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il existe surement une solution plus écologique mais comment savoir ? a qui demandé ? de façon a ne se faire avoir par une pratique commerciale plutôt qu'environnementale

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'est pas vraiment un bon exemple en matière d'environnement ! Pour faire partager ses choix, le mieux est de présenter des exemples concrets et durables (des exemples français ou autres). Une collecte de tous les bons exemples (pays du nord, suisse...) et un travail collectif sur ces sujets avec des personnes impliquées dans ces démarches.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer le kérosène : prendre l'avion 4 fois par an pour un petit week-end, c'est très polluant. Supprimer les lignes aériennes polluantes qui font concurrence au TGV. Taxer les transporteurs étrangers par camions, trains, bateaux, avions, qui ne font que traverser notre territoire. Développer les transports sur rails et fluviaux. Taxer les grosses voitures. Interdire les importations de denrées alimentaires qui ne respectent les règles imposées à nos propres producteurs. Limiter la pollution lumineuse en interdisant les éclairages des commerces lorsqu'ils sont fermés, en limitant l'éclairage public, en interdisant les panneaux publicitaires lumineux. Sensibiliser les personnes a la surconsommation, taxer les GAFA et tous ceux (publicités) qui incitent à la consommation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes