Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Harmoniser au niveau planétaire des solutions industrielles pour limiter les pollutions atmosphériques.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les aléas climatiques sont de plus en plus contrastés et violents.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite l'utilisation de produits dits polluants ou lorsque je les utilise, j'évite de les gaspiller. Je gère mes déchets en les apportant dans une filière adaptée pour qu'ils soient recyclés ou qu'ils ne polluent pas.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'entretien de mon chauffage est fait régulièrement. Pour la conduite, le passage aux 80 km/h m'a permis de réduire ma consommation de carburant. Quant aux petits trajets, habitant en campagne, aucun moyen de transport collectif ne m'est proposé. Je comprends que cela ne soit pas rentable en dessous d'une certaine population. Peut-être que des plates-formes de co-voiturage locales pourraient répondre à ce problème.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rendre plus accessible financièrement les nouveaux modes de chauffage (si cela passe par des aides, il ne faut pas que l'installateur soit au courant que je vais en bénéficier car il augmente son prix d'installation, et l'aide qui est proposée s'en trouve affaiblie et je ne me retrouve pas vraiment le bénéficiaire de l'aide). Il en est de même pour les nouvelles technologies de véhicules (par exemple : je dois faire 90 kms par jour pour me rendre à mon travail et, à ce jour, l'utilisation d'un véhicule électrique n'est pas envisageable car les propositions actuelles qui me paraissent raisonnables sont pour 30000 kms en 3 ans mais c'est ce que je fais en 1 an !).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
D'abord, mon équipement fonctionne très bien et me convient. Ensuite, diminuer le coût tant au niveau matériel qu'au niveau de l'installation. Pourquoi ne pas autoriser l'installation par l'utilisateur lui-même ?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Cette question implique que les choix de la France sont les meilleurs, mais je ne suis pas convaincu que nous sommes leader dans ce domaine. Nous avons beaucoup à apprendre des autres pays européens ! L'environnement est si différent au niveau européen qu'un seul pays ne peut pas estimer détenir toutes les solutions. Une concertation européenne sur le sujet pour établir toutes les choix décidés par les différents membres de l'Union Européenne serait un bon point de départ. Ensuite, il faut étudier les retours d'expérience de ces choix puis une déclinaison au cas par cas (éolien, panneaux solaires, véhicules innovants, chauffages adaptés à la région, agriculture, ...) serait décidé par l'Etat car des solutions peuvent être plus efficaces dans le sud de la France et moins bien adaptées dans le nord. Ces choix pourraient ensuite être pilotés au niveau régional en France, les disparités environnementales y sont moins importantes qu'au niveau national.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les véhicules électriques ne peuvent être une solution unique pour le transport car non seulement, la France sera dépendante des pays pouvant fabriquer les batteries (qui pourront vite appauvrir les pays producteurs de minerais précieux) mais, les déchets générés seront une problématique lorsque le nombre de véhicule deviendra important. Il faut absolument réfléchir aux nouvelles filières productrices d'énergie dans leur globalité (depuis la matière première jusqu'à la gestion du déchet après fonctionnement).
Lire une autre au hasard