Intégralité de la contribution intitulée "Agir, enfin !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le réchauffement climatique dont les impacts sont déjà notoires

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le chantier est immense et les axes de travail très importants. La première des mesures est de faire prendre conscience aux entreprises de l'urgence climatique en appliquant rigoureusement le principe pollueur-payeur. Mettre en place un véritable marché du carbone avec un prix plancher à l'échelle européenne, au contraire du simulacre de système de permis d'émissions mis en place il y a quelques années. Créer une banque d'investissement pour le climat dotée d'un véritable capital, et booster le crédit impôt recherche et incitations pour les projets à visée écologique. La France doit devenir un pôle d'excellence mondial pour les questions climatiques. Taxer les entreprises qui produisent des emballages inutiles (ex.: carton de dentifrice, article emballé par trois papiers cellophanes) avec pour objectif à horizon 2030 de réduire de moitié les emballages vendus en grande surface - les consommateurs apportant eux mêmes leurs récipients. Le produit de cette taxe doit être fléché vers des investissements environnementaux. Taxer également les entreprises et particuliers utilisant des unités d'air conditionné Suspendre les investissements dans les énergies fossiles à l'instar du fond souverain norvégien. Développer une politique bien plus volontariste pour développer les énergies renouvelables, par exemple en réduisant les frais de notaire pour les individus achetant une maison avec des panneaux solaires. Créer un ""Airbus du recyclage"" pour améliorer le taux de produits recyclés et ne pas laisser ce marché à la Chine. Au niveau international, l'Europe doit mettre en place des taxes pour les pays pratiquant le dumping environnemental et accélérer les efforts de décarbonnage en concertation avec les partenaires de bonne volonté. Monsieur MACRON doit placer l'écologie au coeur des discussions bilatérales avec les États-Unis dès le départ de monsieur TRUMP acté en cas de non-réélection de celui-ci.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les étés sont de plus en plus chauds et difficiles - fermer les volets ne suffit plus. Les épisodes caniculaires se multiplient. Nous bénéficions d'un climat clément en France, mais quid des conditions climatiques en Avignon ou à Antibes dans 30 ans ?

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Faire un tri des déchets rigoureux, ne pas utiliser ma voiture (je peux me le permettre vivan en agglomération, mais il est entendu que tout le monde n'a pas cette possibilité), être plutôt sobre dans mon mode de vie et mes consommations

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'y prête déjà attention - peut-être des campagnes de publicité ""choc"" style sécurité routière pourraient-elles contribuer à éveiller les consciences. Cette question dépasse de loin des considérations fiscales : c'est l'avenir de nos enfants qui se joue

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir plus haut - il me semble qu'il faut d'abord s'en prendre aux agissements irresponsables de certaines entreprises.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire. Toutefois, les crédits d'impôt sont indispensables dans un premier temps pour toucher le plus grand nombre

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise quasi exclusivement les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'État pour les monopoles naturels (métro, etc.), le secteur privé avec le soutien de l'État pour les autres solutions

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Voir ci-dessus. Il faut passer à des accords contraignants de réduction des gaz à effet de serre adoptés par les partenaires de bonne volonté. La coopération internationale est épineuse et l'Europe doit parler d'une seule voix sur ces sujets (il serait au passage préférable de ne pas systématiquement recycler des ministres ayant échoué en France comme monsieur DESIR dans les institutions européennes, mais de proposer de vrais spécialistes des sujets environnementaux tels monsieur HULOT ou JANCOVICI). Il ne faut pas attendre que les victimes du réchauffement climatique se multiplient au quatre coins du globe pour passer à l'action

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a urgence à agir, et la question de l'écologie qui affecte toutes les branches de notre société doit progressivement devenir la priorité des priorités, quitte à mécontenter à court-terme certains individualismes et bousculer nos modes de vie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes