Intégralité de la contribution intitulée "Commissions citoyennes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à L'Étang-la-Ville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Par une commission d'élus locaux

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des commissions citoyennes réunies sur des thématiques d'actualités

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les politiques deviennent des facilitateurs de la vie politique plutôt que des technocrates.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce que cela responsabilise l'élu sur un mandat - un objectif

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les élections pourraient être soumises à une logique de bonus - malus. (Voir le détail dans la proposition ci-apres). Celui qui vote peut prétendre à un bonus si il participe à une action citoyenne ou environnementale) celui qui ne vote pas ne peut pas y prétendre.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer des commissions de propositions ou de decisions citoyennes (mix deputes citoyens) et des actions citoyennes et environnementales volontaires.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Je pense que des commissions de réflexion et de décision seront plus efficaces qu'un référendum sur des questions sur lesquels les participants manquent d'information ou de compétences pour les traiter.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Toujours au travers de commissions citoyennes d'orentations de la politique publique

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils doivent être les facilitateurs, les coordinateur, les relais et les garants des orientations proposées dans ces commissions citoyennes.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Engager la responsabilité du gouvernement et des assemblees de la republique dans l'atteinte d'objectifs environnementaux sous forme de contrat d'objectifs devant les citoyens.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien. Il faut arrêter de vouloir absolument définir la citoyenneté des uns par rapports aux autres mais responsabiliser chacun dans son rôle citoyen.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En montrant l'exemple. Impossible de demander ce respect sans condamner sans détours et avec effets immédiats tout écart d'un représentant politique. Le gouvernement devrait supporter collectivement la charge financière et légale de chaque faute ou manquement mis à jour. (Non atteinte d'un contrat d'objectif zéro tolérance qui entraîne automatiquement le non versement de bonus).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pour inciter les gens à participer à la vie citoyenne et à la préservation de l'environnement, la participation à une commission ou à une action citoyenne ou environnementale donnera lieu à un bonus soit sous forme de prime d'activité pour des personnes à faibles revenus, soit sous forme de crédit d'impôts.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'humain et de l'environnement en premier lieu.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'idée de bonus à la citoyenneté proposé plus haut : valoriser les actes citoyens et actions collectives sociales et environnementales

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme - la xénophobie. Faciliter des l'école la connaissance de soi et la connaissance des autres. Apprendre l'intelligence relationnelle avant même les math et le français.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être exemplaires. Arrêter de dire l'inverse de ce qu'ils font (porter l'exemple : je dis faite des efforts je baisse mon salaire et ceux de tous les ministres et élus nationaux) - je dis ne voler pas : je met une loi qui punit tout abus par un élus (publication des frais et sanctions - transparence des dépenses publiques)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En renouant avec la coresponsabilite citoyenne le respect mutuel se développera. Les institutions et politiques ont infantilisé et deresponsabilisé les citoyens de tout rôle institutionnel. En reinvestissant chacun dans son rôle, les incivilités baisseront.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Denigration des gens pauvres ou pour leurs orientations sexuelles.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ancrer ces principes des l'école en changeant ensemble les bases de l'apprentissages. Pas une énième réforme du ministre énarque mais les propositions d'une commission citoyenne sur la construction d'une éducation basée sur l'intelligence relationnelle. La connaissance de soi et des autres ...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La participation à la vie citoyenne avec une action minimale pour participer à une action sociale, environnementale et citoyenne qui permet de conserver le lien social (Toujours le principe de bonus malus)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Des critère humains : préserver les gens en danger du point de vue de la santé, de la sécurité, de leur droit à vivre et à s'exprimer. Ensuite, il est important d'accompagner ces personnes et de permettre de ne pas laisser 2 ou 3 ans sans réponses en ancrabt définitivement des situations d'urgence ou de clandestinité.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, je souhaite que le gouvernement oeuvre pour une politique européenne d'accueil et que les états europens s'engagent dans des réflexions communes avec les pays à forte émigration (sauf pays en conflits) pour favoriser une réflexion sur les conditions pour favoriser le développement des conditions économiques et sociales au global pour limiter les flux migratoires)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place une vraie politique sociale, environnementale et migratoire européenne avec des moyens, des instances et des ressources propres pour agir de manière commune et équitable en europe.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Traiter chaque citoyen sans distinction ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes