Intégralité de la contribution intitulée "Créer un Ministère de la Biodiversité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 mars 2019 à Darnétal .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La biodiversité en tant que systèmes et équilibres du vivant dans la biosphère. On se trompe d'enjeu et d'échelle en ne parlant que de disparition des espèces et des habitats. C'est un sujet politique, économique,sanitaire et culturel, un enjeu environnemental majeur, local et global, dont l'ampleur est négligée.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La hiérarchisation des enjeux écologiques est erronée (énergie, pollution, déchets...) : le principal sujet, dans les décennies, sera le vivant (la relation au vivant), au sens biologique (à toutes les échelles) : sa résilience, ses fonctionnalités (services écosystémique), sa diversité. L'écologie d'après demain sera la biodiversité (le climat/ carbone en est un aspect). En France, le sujet est complexe, immature, polémique. Il faut que l'Etat anime une politique qui prendra corps au niveau international, local et individuel. Le ministère de la biodiversité et du vivant aura en charge, le bio, les jardins, la chasse, la recherche en écologie, la santé environnementale, et bien sur la faune et la flore, la conservation et la gestion de la nature

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Il y a 40 j'ai été sensibilisé. J'ai fait des études de haut niveau. j'ai inventé un métier, créé une TPE, un syndicat professionnel, intégré un grand groupe, in venté un label... J'ai vu les limites et les inerties (Comme N HULOT)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une politique publique plus pertinente et efficiente.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Prendre un leadership sur la biodiversité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes