Intégralité de la contribution intitulée "Environnement : le respect encore et toujours."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Cazeneuve .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pollution par l'agriculture, notamment la viticulture et pollution par le nucléaire, extrêmement dangereux (déchets et accidents)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Fondre en un même ministère celui de l'agriculture et celui de la santé. Passer le plus rapidement possible à l'agriculture bio, responsable et respectueuse. Passer aux énergies renouvelables (solaire et éolienne en priorité) à un rythme plus soutenu.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les pics de chaleur en été, de plus en plus nombreux et aggravés par l'horaire d'été.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
N'utilise dans mon jardin et sur mon terrain aucun pesticide ni insecticide. Abrite plusieurs essaims d'abeille (que j'essaie de protéger au maximum contre les frelons asiatiques). Essaie d'acheter des produits alimentaires en vrac partout où cela est possible pour éviter la surabondance d'emballages. Ai réglé mon chauffage à 18° pendant tout l'hiver. Possède un compost et pratique le tri sélectif des déchets. Roule à 70 km/h sur les routes secondaires.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les technologies évoluent très vite et sont chères à l'achat. Le consommateur est perdu devant l'importance d'une offre dont on ne connaît ni la fiabilité ni l'efficacité. Solution : limiter l'offre à un ou deux systèmes solaires de chauffage de l'eau, fiables et efficaces, avalisés et recommandés par le Ministère de l'Environnement et/ou l'Ademe afin de gagner la confiance des utilisateurs, avec une aide financière à l'achat pour les ménages les moins aisés.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir ci-dessus.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Habite à la campagne. Dispose d'un chauffage au gaz propane en citerne, déjà très cher par rapport au gaz de ville. Passer au chauffage solaire est trop cher pour mes moyens et, comme indiqué plus haut, l'offre n'est pas suffisamment encadrée par le Ministère de l'Environnement ou organismes apparentés. Une garantie sur la fiabilité dans le temps et sur la performance sont des éléments clés de décision.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il n'y a dans notre zone aucun transport en commun vers les agglomérations les plus proches. La voiture est indispensable.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Une solution serait les contrats négociés avec les taxis mais les tarifs sont encore prohibitifs.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'utilisateur lui-même ou sa municipalité.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
C'est difficile de faire partager ses choix à des pays qui sont à bien des égards en avance sur nous (pistes cyclables dans les villes depuis toujours en Hollande, depuis trente ans en Allemagne / tri sélectif depuis près de 50 ans en Allemagne/ etc...., etc....). Côté carbone, on marque des points grâce à nos centrales nucléaires, points perdus aussitôt en raison de l'immense problème des déchets, toujours non résolu, de l'extrême dangerosité des accidents nucléaires, et de la pollution de l'air responsable de cancers.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour faire cesser la polémique ( en partie justifiée : pollution sonore et visuelle), mettre la totalité des parcs éoliens en mer. Accélérer le démantèlement des centrales nucléaires malgré des coûts exorbitants qui n'ont jamais été pris en compte dans le prix de l'électricité en France depuis des décennies. Surveiller de très près l'agriculture française et notamment la viticulture qui pratique une utilisation massive de pesticides (dans les régions concernées, les vignes sont traitées plus de 24 fois par an ...........)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes