Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Vague de chaleur dans ma région fin février. 21 degrés de température sur La France en moyenne.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Un maximum de déplacements à pied, à vélo ou en bus dans ma ville de 7000 habitants.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si le train coutait moins cher pour nos déplacements en famille, nous pourrions effectuer plus de déplacements avec ce mode de transport pour les grandes vacances quitte à louer une voiture sur le lieu de nos vacances.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un réseau de transports publics comparable à celui de la Suisse, lequel permet d'effectuer n'importe quel aller-retour entre deux communes du pays sur une seule journée.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de correspondances entre les bus et les Ter.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes avec les associations locales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire comprendre à nos partenaires européens que les vagues de migrations actuelles ont principalement une origine climatique. Taxer le kérosène.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La disparition des Terres Agricoles en France. Les surfaces artificialisées se sont étendues de près de 6% entre 2010 et 2015, soit 2 674 km² artificialisés supplémentaires (source : www..statistiques.développement-durable.gouv.fr). Cette superficie représente un demi département moyen. Ces données correspondent au volume d'un département agricole disparaissant tous les 10 ans relevé par plusieurs associations. A ce rythme, l'ensemble des terres agricoles françaises aura disparu dans un siècle. En corollaire se posent aussi des problématiques d'imperméabilisation des sols et de d'atteinte à la biodiversité Certes l'aéroport de Notre-Dame des Landes a été abandonné. Il aurait été très consommateur de terres et de de haies bocagères. D'autres projets forts consommateurs de terres agricoles sont pourtant toujours d'actualité : - le Center Parc nommé Forêt de Chambaran à Roybon (Isère) situé à une heure seulement de Walibi (risque de doublon) - Projet de Centre Commercial Open Sky à Pacé (Ille-et-Vilaine ) situé dans une zone pourtant déjà très dotée en équipements commerciaux (Hypermarché Cora et Ikéa sur la même commune) - Projet de parc d'activités à vocation touristique et culturelle Europa City au nord de Paris, sur 280 hectares de terres agricoles parmi les plus proches de la capitale (bon pour les circuits courts) et comptant parmi les meilleures de France. Ce dernier projet a bénéficié d'un arrête de déclaration d'utilité publique le 20 décembre dernier. Or, cette zone est déjà saturée d'équipements commerciaux. Or, la délimitation par les pouvoirs publics de périmètres de terres agricoles à préserver pourrait représenter une alternative à ces derniers. Les SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) représentent un bon outil pour parvenir à cette fin. La piste de référendums à l'échelle de la région permettrait également d'associer les populations à cet enjeu.
Lire une autre au hasard