Intégralité de la contribution intitulée "REVENIR AU BON SENS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 février 2019 à Vaire .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Sur le site ""impots.gouv"" au moment de la déclaration annuelle des revenus. Internet également puisque désormais le Trésor Public détient les adresses mail de chacun. T.V. Attention toutefois : pour les 2 canaux ci-dessus, risque de remise en cause par le CSA sur le fondement d'une appropriation du temps d'information par le gouvernement en place

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer davantage les ""riches"" comme on l'entend trop souvent ne rapporterait pas grand chose de significatif au budget de l'Etat. Au contraire, il faut les taxer moins pour attirer les riches en France (ce que certains de nos voisins font depuis longtemps avec un succès prouvé, et à notre détriment) Elargir le barême de l'impôt sur le revenu en y ajoutant des tranches et revenir plus ou moins aux modèles en place des années 1983 / 1998 (14 et 13 tranches, avec des taux très progressifs) Celui qui perçoit des aides doit également contribuer par l'impôt, ne serait-ce que de façon très marginale et symbolique. C'est cela aussi la justice fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les sociétés L'Irlande l'a fait depuis longtemps, avec un taux aujourd'hui à 12,50% Or, ce ""petit"" pays'd'à peine 5 millions d'habitants encaisse autant d'impôt sur les sociétés que la France (taux compris entre 28% et 33,3%) La création de richesse ne peut venir que des entreprises. Ensuite seulement pourront être envisagées les modalités de répartition.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Tous nos voisins européens l'ont fait, ils s'en portent, et pour certains, beaucoup mieux que nous

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
D'une façon globale, toutes celles attribuées de façon automatique (ou presque) aux ressortissants non européens. La situation actuelle (endettement explosif, taux de prélèvements sociaux et fiscaux parmi les plus hauts du monde, pauvreté grandissante d'un nombre toujours croissant de nos compatriotes) ne permet plus d'assurer aujourd'hui au même niveau la générosité historique de notre pays. Pire, elle constitue un appel d'air. Une réduction de nos aides peut cependant n'avoir qu'un caractère transitoire sur quelques années, le temps pour nous de rétablir une situation financière du pays actuellement très inquiétante.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'enfance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'enfance, l'éducation, la formation (notamment professionnelle)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer l'échelon des départements (création : Décembre 1789, et pratiquement inchangés depuis; à l'ère d'internet, on croit rêver !). L'échelon de la région est suffisant. Pour commencer, suppression immédiate des sous-préfectures. Endettement très inquiétant de la France: voter d'urgence une loi interdisant tout endettement supplémentaire sur la base de celui constaté au 31/12/2019. Tout dépassement nouveau ne devrait plus être du seul ressort de l'Assemble Nationale mais soumis à referendum du peuple Mieux: il faudrait voter une loi établissant un plan de désendettement partiel sur 15 à 20 ans. Il faut arrêter de distribuer aides, allocations, subventions avec de l'argent que nous n'avons pas et que nous empruntons. Nous y perdons une partie de notre souveraineté (prêteurs étrangers). Si nous avons agi ainsi par faiblesse depuis 30 ans, c'est parce-que les politiques professionnels de ""l'ancien monde"" cherchaient avant tout à capter facilement des voix pour se maintenir dans leurs postes confortables.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes