Intégralité de la contribution intitulée "Limiter l'emprise des lobbyes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Bordeaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est lié de toute façon, c'est de vivre loin voir à l'opposé des règles de la nature qui détruit les espèces humaines.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Vivre et produire en respectant l'équilibre des écosystèmes. Faire de la protection de ces écosystèmes la priorité numéro 1 en arrêtant de favoriser en permanence les grandes entreprises sous le prétexte fallacieux de la sauvegarde de l'économie (exemple avec le glyphosate) et des emplois. Interdiction formelle aux non représentants de la population (lobbys, entreprises privées) de s'immiscer et d'influencer les débats et les décisions prises par l'Europe, le gouvernement et l'Assemblée Nationales. La défense du bien vivre des citoyens doit être l'unique ligne à prendre en compte dans les décisions par les instances représentatives. Un peu plus de volonté et de courage politique ne nous ferait pas de mal !!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- anxiété et tristesse car aucune perspective d'avenir pour nous même et nos enfants - changement d'habitudes de vie (acheter bio, local ...) et donc budget familial en hausse: il n'est pas normal que le local et le bio soit plus cher que le reste, il faudrait baisser les taxes sur ces produits !! - maux de tête, problèmes respiratoires, fatigue chronique - déplacements en vélo ou transports bondés et donc insupportables

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
On peut faire des choses à titre individuel mais rien ne changera tant qu'il n'y aura pas de volonté politique de faire de l'écologie une priorité !! Chaque geste ou action réalisé individuellement pour la protection de l'environnement n'est qu'un coup d'épée dans l'eau et ne sert qu'à nous donner bonne conscience. Il est immédiatement détruit par des décisions politiques qui vont à l'encontre de ces efforts individuels

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les changements ont déjà été fait pour ma part, l'urgence écologique a été déterminante. Mais on pourrait taxer de manière conséquente les transports aériens, le trafic devenant délirant, dangereux et particulièrement polluant. Idem pour les voitures, c'est quand même incroyable de voir les nombre de SUV ou 4X4 de nos jours !! Il faut absolument développer le train qui est le transport le moins polluant: créer des lignes dans le sens Est / Ouest, remettre en marche les trains de nuit même si ce n'est que durant les vacances scolaires, baisser le prix des transports intercités voir même les mettre gratuit. Et arrêter avec les transports électriques qui sont tout aussi polluant.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Quels seraient pour le gouvernement les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier, éthique et responsable pour vous inciter à changer VOS comportements ?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait arrêter le monopole du gaz de Bordeaux. On ne peut pas changer de compagnie !!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le transport en commun: améliorer le nombre de rames ou de bus lors des heures de pointe.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Quels sont les choix de la France en matière d'environnement ????? Il faudrait déjà avoir une ligne de conduite claire. Puis une fois la ligne de conduite choisie, ne pas revenir en arrière, ne pas céder aux lobbyes économiques et n'avoir comme ligne de mire que la protection de l'environnement et travailler avec et non pas contre la nature.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tellement .....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes