Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Cette organisation est archaïque et désorganisée. L'évolution de l'administration doit prendre en compte les enjeux du numérique et continuer la décentralisation (les moyens financiers doivent suivre).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'ensemble des prestations sociales doit être confié aux territoires, afin de favoriser la mise en place d'un guichet unique. En effet,
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je constate qu'une quantité plus importante de guichet permettrait de limiter l'attente, et surtout qu'une amplitude horaire d'ouverture plus vaste de ces derniers en faciliterait l'accès, souvent bien compliqué lorsqu'on travaille 40h/semaine. Par ailleurs les transports ruraux manquent cruellement dans nos territoires.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le guichet unique doit être une priorité, quel que soit la prestation, avec un compte personnel lié à l'identité (pour les impôts, la CAF, la CPAM, Pôle Emploi, une demande de justificatif quelconque, un renouvellement de pièce d'identité, ...) où n'importe quelle démarche puisse être effectuée et que l'ensemble des documents de l'usager y soit stocké et accessible à tout agent des services public (sans avoir à subir les 12 travaux d'Astérix à chaque demande).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Des formations sur ce qu'est un accueil de l'usager, et arrêter d'attribuer ces postes à des personnes en reclassement. C'est un vrai métier, complexe et qui demande une excellente connaissance de l'administration, ce qui aiderait certainement à tenir le planning des RDV.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ce sont certainement les mairies qui ont fait le plus d'efforts.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services publiques en soit ne sont pas remis en cause, en revanche les 3 fonctions publiques, leurs fonctionnements et leurs moyens doivent être remis en cause. Toutefois, ce sont les services liés à l'Etat qui doivent le plus évoluer (CAF, CPAM, ...)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La constitution d'un dossier de demande d'allocation au chômage à Pôle Emploi est un bon exemple, beaucoup trop fastidieuse et longue alors que la situation se précarise de jours en jours en l'absence de revenus. Pourquoi manque-t’il toujours un document qu'on ne nous avait jamais demandé auparavant ? Le suspense demeure.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur offrant tout d'abord la possibilité d'assumer leurs dossiers sans avoir à demander la validation d'un supérieur hiérarchique pour chaque mouvement (soit, en faisant confiance à leurs compétences, et peut-être s'inspirer du modèle de l'entreprise libérée). En leur donnant ensuite délégation de signature (pour ce qui correspond à leurs missions) afin d'accélérer les procédures et de décharger les cadres A. En mettant enfin leurs compétences en valeur et en valorisant leur travail, leur investissement quotidien (et cela passe certainement par une rémunération adaptée).
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Premièrement, le fonctionnement pyramidal est bloquant, comme sous-entendu dans la précédente réponse. Ensuite, le statut des fonctionnaires est archaïque. En effet, les moins de quarante ans ne sont pas attachés à l'emploi à vie et préfèreraient cotiser au chômage. Étant titulaire d'un grade, et non d'un poste, les restructurations sont souvent subies avec violence et la mutation n'est pas facile à obtenir. Les emplois ""placards"" ne devraient pas exister. Un agent incompétent et ne montrant aucune motivation ou perspective d'amélioration dans ses fonctions ne devrait pas être maintenu en poste. Cela amène à la problématique des recrutements, quand on se doute que la moitié des postes vacants ne sont pas publiés, les dés sont pipés et l'emploi à vie peut devenir une prison dorée. On peut enfin évoquer la problématique des concours, des examens professionnels, et des nominations qui en résultent, dont les modalités d'accès et les contenus sont dépassés et parfaitement inadaptées à la diversité des métiers des fonctions publiques et ne permettent pas de mettre en valeur les compétences des agents et leur mérite.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Encore faut-il savoir de quelles difficultés nous parlons ici, chaque territoire étant en difficulté d'une manière ou d'une autre, selon le thème choisi. Dans tous les cas, le maintien d'un accueil de proximité et de qualité doit être une priorité, et cela passe par l'augmentation du nombre d'agent et leur montée en compétence.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans le cadre de la formation continue, l'accompagnement fait défaut, les Centres d'Information et de Formation notamment ne remplissent pas leurs fonctions là où ils sont attendus. Par ailleurs, les formations entrant dans le cadre de ""se former tout au long de sa carrière"" restent souvent inaccessibles s'agissant du CNFPT car elles sont souvent trop chères pour être prises en charges, ou trop peu de sessions sont organisées, ou elles sont trop loin, ou leur contenu est défaillant (pas suffisamment poussé, ou ne correspond pas au programme annoncé, et nous amènent même parfois à douter de la compétence du formateur).
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les insatisfactions concernant Pôle emploi portent sur l'accueil (les agents n'ont pas de temps à consacrer aux usagers du fait du manque d'effectifs), le délai de traitement des indemnités (trop long, d'autant plus lorsque cette prestation est sous-traitée quand on relève du secteur public, où le délai est doublé, voire triplé, soit 2 mois sans revenu au minimum), la recherche d'emploi (on cherche encore l'utilité de pôle emploi, la majorité des postes ouverts sur le secteur du travail n'y étant pas publié, et les propositions faites par Pôle emploi sont, de fait, parfaitement inadaptées au profil), et enfin l'obligation de pourvoir à un emploi proposé à la 3ème offre (qui est, de fait, complètement injustifiée). La seule satisfaction concernant Pôle emploi est la qualité d'accueil de agents, leur bienveillance et leur bonne volonté face à des outils et des protocoles défaillants, bien souvent conscients de leur manque de formation et d'information.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne comprends pas pourquoi nous avons à demander un remboursement, cette démarche devrait être automatisée depuis le cabinet du médecin jusqu’au bureau de l'agent de la CPAM.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Toutes les prérogatives des régions devraient être attribuées aux Départements, un échelon suffisamment territorial de l'administration pour offirir un service personnalisé aux usagers, en tirants la leçon de la fusion des régions (de trop grands territoires pour être gérés efficacement). Le nombre d'élus locaux serait ainsi largement revu à la baisse, de même que leurs indemnités qui, parfois, font douter de leurs motivations. Enfin, la mairie reste la porte d'entrée privilégiée des usagers et ses moyens ne lui permettent de mettre en place les services locaux à la hauteur de sa volonté, ses moyens (humains, matériels et financiers) devraient donc être augmentés.
Lire une autre au hasard