Intégralité de la contribution intitulée "Oublions l'argent pour que notre espèce survive"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Rouen .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il est impossible de choisir une seule réponse car tout est lié, la pollution de l'air c'est notre société, les déréglements climatiques divers sont liés à nos émissions co2, et l'homme est bien sur responsable de la disparition de la biodiversité que ce soit la faune ou la flore.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il est important de remettre les choses en perspective, notre société ne souhaite pas changer son modèle car protéger notre planète ne rapporte pas d'argent bien au contraire , il faut en débourser pour pouvoir la protéger. Pourquoi nous préoccupons-nous du déficit alors que d'ici 100 ans la moitié de la biodiversité aura disparu, que dans 10 ans on aura gagner 4°c supplémentaire ce qui rendra impossible certaines cultures. Notre modèle doit impérativement changer nous devons oeuvrer pour la protection et un retour à un mode de vie plus simple sans consommation. Nous consommons beaucoup trop, l'industrie textile est un véritable problème, arretons de produire des vétements et d'en acheter autant, Une quarantaine de pièces ( pantalons, pull, veste etc) est largement suffisant. Changeons du tout au tout!!!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les crises de toux, les allergies, et boien sur les changements sur l'humeur.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis flexitarienne, je consomme uniquement des produits alimentaires en circuit court, je ne consomme pas d'aliments modifiés. Je ne met qu'un chauffage l'hiver dans la pièce de vie avec pas plus de 18°, un pull fait très bien l'affaire, je fais mes propres produits ménager, je n'achète pas de vetements sauf si un se déchire. Je recycle mes emballages, cartons, verres. Je vis dans un appartement sans décoration ou autre fioriture qui ne sert à rien mais qui détruit la planète juste pour les produire. Je n'achète pas de consommables mais uniquement des réutilisables ( plus de coton, ni de pailles, ni verres en plastique etc). Je vis avec le moins de lumière possible.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le financier ne doit même pas rentrer en ligne de mire, il faut changer, produire de l'énergie solaire est gratuire, l'état devrait tout simplement financer l'équipement des maisons, car le changement et le résultat serait immédiat

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Tout simplement arreter de chauffer, et s'habiller chaudement, chauffer une seule pièce suffit amplement au confort.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
C'est un changement personnel à effectuer néanmoins il serait bien que notre gouvernement montre l'exemple, les voitures utilisées par nos ministères sont elles toutes électriques?

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire entendre la voix des spécialistes de l'environnement, on connait notre sort depuis des années et pourtant personne ne veut changer, les états européens devraient également s'interroger sur leur société de consommation


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes