Intégralité de la contribution intitulée "Pour des cours de politique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à Betton .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire. Un échelon local idéal, une personne au coeur des préoccupations et problématiques ds entreprises et des citoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Diminuer les avantages nombreux des élus pour en faire des citoyens ordinaires, au service du pays. Obliger les citoyens, par un tirage au sort, à s'occuper de la vie politique locale et nationale de temps en temps (participation à des assemblées...).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Elle empêche les élus nationaux d'être connectés aux problématiques locales et de sentir le pouls du peuple. En revanche, limiter le cumul des salaires est une très bonne chose.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre de la proportionnelle aux différentes élections pour représenter le peuple (y compris les extrêmes si les Français le désirent). Inciter davantage les Français à s'engager en politique pour que leur voix soit prise en compte et fasse évoluer le paysage politique.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre obligatoire l'élection

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Ne pas annuler une élection à cause du vote blanc car cela bloquerai le pays. Les citoyens doivent faire avec les propositions ou s'engager en politique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des assemblées citoyennes, voire introduire dans les assemblées classiques une représentativité du peuple par tirage au sort (y compris à l'assemblée nationale), sur le même principe que les jurés en justice.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer le seuil et mettre en place une plateforme en ligne simple et claire pour permette à chacun de donner sa signature à ue proposition.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des référendums sur le système des votations suisses sur les grandes questions.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat et diminuer le nombre de députés

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est déjà plutôt respectée sur ce point en France

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
A travers une plus grande fermeté face à des actes contre la France (drapeau brûlé...)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Former davantage les citoyens à la politique (cours de politique dans les lycées par-exemple), pour permettre à chacun de formaliser sa pensée et donner envie aux jeunes de s'engager en politique, en cessant de simplement remette l'avenir de notre pays das les mains d'une minorité de politiciens professionnels.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homophobie, islamophobie

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mélanger davantage les jeunes à travers le Service National, la carte scolaire, la suppression ds écoles privées...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une obligation de recherche de travail et d'accord en cas d proposition raisonnable. Service civiques ou bénévolat obligatoire dans des associations reconnues par l'Etat...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique est guidée par la peur de l'extrême droite. Il faut accueillir davantage les migrants en asile politique, en insistant sur l'intégration (faciliter l'accès à l'emploi, apprendre le Français, participer à des missions citoyennes...)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Participation au Service National (service militaire) de tous les nouveaux citoyens, quelque soit leur âge, obligation d faire un Service Civique...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes