Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Se fixer des objectifs concret d'émission CO2 sur le territoire mais aussi contenu dans les produits importés . Puis les mesurer régulièrement et communiquer ces données trimestriellement. Objectif global français à décliner en sous-objectifs par secteurs d'activités. Pour chacun des sous-secteurs, mise en place de politique publique visant à l'atteinte de ces objectifs. Par ailleurs, information précise des citoyens via une communication claire directement aux citoyens via tout type de media mais aussi à l'école sur l'impact équivalent émission CO2 de nos actions quotidiennes : chauffage, déplacement, numérique, éclairage, consommation (avec étiquetage obligatoire du bilan Carbone de chacun de nos achats)...etc ! il est important que les citoyens prennent conscience de leur impact sur le CO2 mais qu'il puisse aussi hiérarchiser les efforts à faire dans son quotidien pour réduire son impact carbone !!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de ma conso d'énergie (chauffage minimum, machine à laver en heure creuse, utilisation à minima du sèche linge...), compostage des déchets compostables (compost situé à 500 m de l'appartement !), réduction intense des emballages avec achat en vrac et réutilisation des sachets au marché, achats principalement de bio, réduction important d'achat d'habit privilégiant la durabilité et la quantité, achat récent d'un vélo électrique pour aller au travail qui se situe à 18km en laissant une voiture de fonction au garage, ...etc...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pense que je pourrais encore faire mieux si j'étais encore mieux informer de manière quantitative sur l'emprunte carbone de mes actions quotidiennes et de la réduction de cette emprunte en cas de changement. La pollution générée par le numérique mais aussi par l'habillement n'est pas très bien connue et devrait être beaucoup plus mesurée et communiquée !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxation toujours plus forte des produits à hauts impacts environnementales et à l'inverse subvention plus forte des produits/actions à faibles impacts environnementals.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Changer d'opérateur d'énergie ! suis encore avec l'historique (pas encore pris le temps de m'en occuper) mais beaucoup d'alternatives existent beaucoup plus sensibilisés aux énergies vertes...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Depuis 15 jours, vélo électrique pour faire 35 km / jours.... c'est génial pour la planète et pour la santé publique !!! A favoriser via politique d'aide active dans ce sens ! Pourquoi pas trouver un moyen de reprise de vieilles voitures contre un vélo électrique !!
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales mais aussi le monde privé à traverse des entreprises éco-solidaire qui fleurissent actuellement (et ca doit continuer). Il faut probablement que l'état favorise la consolidation des entreprises de ce secteur afin d'assurer la pérennité de ces nouveaux services/solutions.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Le sujet de dérèglement climatique est en effet mondial... il est important que la France soit exemplaire en mettant en place des politiques innovantes et efficaces dans le domaine et en étant transparente sur l'emprunte carbone de ses produits à l'export par exemple. Elle doit aussi proposer une taxe carbone de plus en plus élevée sur les produits au sein de l'Europe mais aussi une taxe carbone d'importation sur les produits importés en Europe.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est important que l'état soit toujours plus pédagogique sur le sujet en expliquant de manière quantitative les contributions actuelles des différents secteurs d'activité contribuant au réchauffement climatique mais aussi les objectifs quantifiés de réduction de ces impacts par secteur/ les actions et les budgets correspondants pour y arriver... cela permettrait aux citoyens de mieux comprendre les choix de l'état et ses priorités !! On a souvent l'impression d'un feu d'artifice d'actions sans comprendre leur importance relative (quantifiée !!) vis à vis de l'environnement et surtout du réchauffement climatique !! Enfin à l'instar de beaucoup de voix qui s'élèvent, j'ai envie de dire qu'il Il faut agir vite et mettre le sujet environnementale et de la lutte contre le réchauffement climatique en haut de toute les priorités !! Il y a urgence ! l'homme ne vit pas hors sol et il n'y aura pas de planète B ! La devise de la république francaise devrait désormais être liberté égalité fraternité pérennité !!
Lire une autre au hasard