Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Eduquer dès le plus jeune âge
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
On respire la pollution et on la sent
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter ses déchets par des achats responsables, et acheter européen au maximum pour éviter les transports polluants, privilégier les transports en commun.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait, j'investis également régulièrement dans l'isolation thermique.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réfléchir avant d'agir dans son quotidien
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des transports plus rapides
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Aux citoyens de se prendre en charge
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
11 Mener le combat européen pour taxer le kérosène des avions et le gas-oil des bateaux, taxe qui sera versée dans un fonds vert permettant de financer la transition énergétique.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1 Education : développer la recherche sur ce sujet à l’Université, et faire un cours de 5’/jour aux enfants dès l’âge de 6 ans (en CP) sur le ZERO déchet, par exemple 2 Expliquer partout et à l’école notamment le lien entre SANTE et ECOLOGIE, et développer l’alimentation bio, via des circuits courts. 3 Développer les transports en commun avec énergie verte, hydrogène et électrique 4 Relancer l’amélioration de l’habitat avec des aides pour l’isolation, afin de supprimer toutes les passoires thermiques 5 Placer l’aménagement du territoire au cœur du sujet, en revitalisant les Régions 6 Vitaliser ou revitaliser l’AXE DU VIDE avec une grande artère ferroviaire Nord-Est/Sud-Ouest permettant le ferroutage, et désengorgeant les axes routiers de camions de plus en plus gros et polluant. 7 Instaurer une vignette poids lourds pour tous les camions étrangers traversant la France 8 Attirer les entreprises « en région », après avoir identifié ville par ville et région par région les atouts d’attractivité, le but étant de recréer des territoires économiques, ne nécessitant pas les déplacements coûteux, lointains et polluants. Incitations fiscales à envisager. 9 TAXER les Centres commerciaux excentrés des villes, pour financer la réimplantation des petits commerces de proximité au cœur des villes. Supprimer le parking payant dans les petites villes et faire payer le stationnement dans les centres commerciaux. 10 Pour les villes de plus de 500 000 habitants, utiliser les recettes du parking payant en ville pour financer des transports en commun, bus, tramway, et gratuité du transport pour les jeunes et les chômeurs. 11 Mener le combat européen pour taxer le kérosène des avions et le gas-oil des bateaux, taxe qui sera versée dans un fonds vert permettant de financer la transition énergétique.
Lire une autre au hasard