Intégralité de la contribution intitulée "Transports ferroviaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Nancy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de vendre des automobiles diesels, et puisque l'Etat à renoncé à poursuivre la hausse des taxes sur le gazole il faudrait baisser celles sur le SP E5 qui est encore utilisé par de nombreuses personnes qui n'ont pas forcément les moyens d'acheter un véhicule neuf, afin que tous les carburants sans plomb soient moins chers que le gazole. Par ailleurs il faudrait taxer les poids lourds, comme cela a été fait en Allemagne avec la LKW Maut, ou en Suisse avec la RPLP, afin de rendre le transport par rail plus compétitif.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'habite en ville et pour me déplacer en ville je le fais exclusivement à pieds ou en autobus, pour les loisirs je voyage en train ou en autocar pour les parcours terminaux ou sur les lignes où les trains ont disparus.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Sur les ""petites lignes ferroviaires"" il faudrait des trains toutes heures comme en Suisse, et surtout arrêter de fermer des voies ferrées sous prétexte de mauvais état, mais les entretenir régulièrement et stopper tous les projets autoroutiers en cours ou en projet.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes