Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale, un leurre?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Coulommes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Aucune, lorsque l'utilisation des impôts sera juste et efficace, les citoyens s'en apercevront et consentiront à l'impôt.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
'Un débat informé sur les impôts devrait porter sur trois paramètres. Premièrement sur ce qui est taxé (l’assiette) : faut-il taxer les revenus, la consommation, le patrimoine, les revenus du patrimoine ? Quels types de revenus, de consommation ou de patrimoine ? En France, on met en place des taxes et on crée un grand nombre de mécanismes pour éviter de payer l’impôt (les « niches fiscales »). La fiscalité devient à la fois illisible et injuste car seuls les plus aisés peuvent et savent utiliser ces niches. Deuxièmement, quelles parts doivent avoir les impôts proportionnels et progressifs ? Est-il juste que ces derniers ne représentent qu’une très faible part de la fiscalité ? Finalement, on considère qu’un euro gagné par une personne pauvre a la même valeur que pour une personne riche.

...... si l’impôt progressif est plus juste, rien ne permet de déterminer à quel niveau on doit fixer les différents taux et donc l’échelle de la progressivité. Le taux actuel supérieur de 45 % est-il juste ou pas ? Faut-il, par exemple, considérer que personne ne peut gagner plus d’une certaine somme avec un taux très élevé ? Aux États-Unis, de l’après-guerre aux années 1960, ce taux atteignait 90 %. En France, il dépassait 70 %. Au fond, tout dépend de notre façon de déterminer dans quelle mesure, en fonction de l’élévation du revenu, l’argent est plus ou moins utile ou superflu à celui qui le perçoit.'
(Observatoire des inégalités)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
C'est n'importe quoi cette question, chacun va y aller de sa revendication personnelle alors que le problème est bien plus complexe je pense.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Et on continue sur les questions catégorielles.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Là c le pire, la question oriente le débat sur la suppression de certaines aides sociales....là c déguelasse!!!!
C'est la piste suivi par le gouvernement c'est certain tellement la question est orientée, 'on nous roule dans la farine'.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Et voilà pas de débat de fond...allons y de notre petite réclamation catégorielle!!!!

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Beurck!!!!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Et rebeurck!!!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes