Intégralité de la contribution intitulée "taxer les importations en fonction de leur impact sur l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Amiens .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Eviter de concentrer tous les services dans les grandes métropoles , en commençant par installer les capitales régionales dans les villes moyennes. Cela permettrait à la fois de diminuer la circulation , de réduire les coûts administratifs ( moins de fonctionnaires suivraient et ils retrouveraient plus facilement un emploi dans les métropoles importantes) , de réduire les kilomètres pour les déplacements . ( Par exemple LILLE est excentrée par rapport à l'ensemble de la région Hauts-de-France , il aurait été plus économe de nommer comme capitale régionale une ville plus centrale , Arras Amiens ou Beauvais)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
rien

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je ne sais pas

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
me les faire connaitre

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je ne sais pas

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Malheureusement , chacun voit ses propres intérêts avant l'intérêt général. L'écologie reste un problème pour les gens qui n'ont pas de soucis de fin de mois. Puisque l'avion et le bateau sont des modes de transports nocifs à l'environnement , taxons les produits en fonction de leur impact environnemental. Je ne suis pas certain que les pays à bas coûts apprécieront. Soyons aussi strict quand ceux ci ne respectent pas nos normes, pourquoi n'avons nous pas interdit la viande en provenance de Pologne suite au récent scandale. Les Japonais et les américains ne se sont pas gênés pour boycotter nos produits lors de la crise de la vache folle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes