Intégralité de la contribution intitulée "Etre cohérent"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Denipaire .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Donner une cohérence à nos modes de fonctionnement déplacements, énergies, emploi, tout doit être pensé dans sa globalité, pas séparément : les véhicules électriques sont incompatible avec l'arrêt du nucléaire qui lui-même réchauffe aussi la planète, certes, pas par le carbone mais par le réchauffement de l'eau nécessaire au refroidissement des réacteurs. Le sujet est vaste, on utilise du gaz pour faire tourner des centrales électriques servant ensuite au chauffage avec toute les pertes de rendement que cela comporte, si on chauffe directement les habitation au gaz, on divise la consommation par quasi 2. La meilleure énergies est celle qu'on ne consomme pas , il faut réindustrialiser le pays et en zone rurale, cela limite les déplacements, interdire le chauffage électrique (effet joule). Mettre des moyens dans la recherches dans les moyens de déplacements, chauffage etc... Un exemple de l'incohérence du pouvoir: On nous dit "" plus de diesel"" alors comment se fait-t-il que les entreprises obtiennent des avantages fiscaux sur des véhicules diesel et 2 places, ??? pourquoi ne pas étendre aux véhicules essence et 5 places ce qui faciliterait aussi le covoiturage .

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il y a 40 ans mon village était enneiger 3 mois l'hiver avec un volume conséquent et des températures qui pouvaient atteindre -25 voir -30 . D'année en année, plus de froid, et 3 jours de neige. Le réchauffement est bien visible. On a aussi subit les conséquence des catastrophes nucléaire: Après Tchernobyl, il y avait beaucoup moins de fleurs dans nos prés et depuis la dernière au japon, personne ne nous dit de combien de degré la température de l'eau de refroidissement est montée et continue à monter. C'est loin de nous, plus personne ne s'en préoccupe.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limite des déchets, utilisation du moins de plastique possible, conservation des outils le plus longtemps possible. Consommation des produits locaux

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un entreprise proche de chez moi, je n'ai pas l'intention d'habiter en ville et malheureusement nos campagnes sont pauvre en industrie. C'est encore le pouvoir qui veut absolument de grande métropole, pourquoi ne pas créer un autre modèle un peu plus humain.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Baisser les coûts tout simplement. Et c'est possible ! comment imaginer qu'un produit qui vient de Chine ou qui a fait même seulement 2000 km soit moins cher qu'un produit qui n'aurait fait qu'une dizaine de km. Il suffit de regarder ce qui constitue son coût, et on peut vite comprendre que charges et taxes cumulées sont trop importantes. Sans compter les moyens de fabrication qui n’existe plus dans notre pays.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Etre convaincu n'est pas le sujet. Il faut les rendre moins chers. Baisser leur coût et, certainement pas en octroyant une prime minable qui lorsqu'on est dans la classe moyenne basse comme pour moi, ne peut pas nous être attribuer à quelques euros prêt. Verser des primes est un moyen très injuste sauf sa variation était linéaire et pas par paliers. Le volume global des primes pourrait servir à baisser les charge. Il existe encore de nombreuses chaudières fioul qui si je prends le cas d'un retraité ne peuvent pas être remplacé faute de moyen. Mettre une prime qui profite à l’installateur et qui ne représente qu'une infime partie de l’installation est inutile.Il est nécessaire de trouver d'autres modèles. Par exemple: Proposer un crédit à très long terme, et à taux très réduit voir 0, supprimer la TVA sur le matériel lorsqu'il est de fabrication française.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ce n'est pas Qui doit proposer? mais qui doit mettre les moyens de changer? Réponse, Les pouvoirs publics. Je suis à 80 km de mon lieu de travail et ce n'est pas la peine de me dire qu'il faut me rapprocher, les loyers sont exorbitants en ville et ce serait changer pour un mode de vie qui ne me convient pas. Donc le vélo, bon c'est un peu long...les transports en commun sont inexistants car pas assez rentable. La solution: Faire venir les entreprises là où il y a de la mains d'oeuvre. Il suffirait de diminuer les charges sur les entreprises et les salaires en fonction du nombres d'habitants de nos villes et villages pour non seulement attirer les entrepreneurs mais aussi aider à la création d'entreprise.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà il faudrait être un exemple, ce qui est loin d'être le cas. Il suffit de regarder le nombre de détritus qui jonchent le long de nos routes pour voir à quel point les français ne sont pas écolo ni propres d'ailleurs. Il suffit aussi de voyager un peu pour s'apercevoir que nous somme loin de certains pays en terme d'écologie. Avant de vouloir donner des leçons aux autres il faut balayer devant sa porte.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne vois pas l'ombre d'une transition. Il faudrait pour cela faire une photo à l'instant, et donner une vrai vision de là où on souhaite aller, pour l'instant on tatillonne. On casse notre industrie automobile sans avoir préparé l'après. On veut nous faire changer de mode d'énergie mais c'est le flou artistique. Bref il faut un objectif clair et partagé, faire une transition au lieu d'une destruction et puis on verra après...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes